Toujours à la recherche de détails de l’histoire d’Aubusson pendant la première guerre mondiale (et plus encore à la veille des commémorations du centenaire), je découvre une femme honorée à cette époque :
Créée par décret du 31/03/1885 après l’épidémie de 1884 pour récompenser les personnes qui se sont signalées par leur dévouement, les médailles d’honneur des épidémies ont été attribuées par différents ministères et recensées par la Croix Rouge pendant et après la première Guerre Mondiale à des centaines de femmes bénévoles aux services de soins, infirmières, religieuses, directrices d’hôpital, bienfaitrices diverses…
Pour ce qui nous concerne, le 29 décembre 1916, le Journal officiel publie l’attribution de la médaille des épidémies, Argent, à Marguerite DARMAUD, Infirmière à l’Hôpital Complémentaire n°30 d’Aubusson. Une des sœurs que nous avons pu voir sur cette carte ? Une aubussonnaise dévouée ? une infirmière de régiment ? Si vous avez de quoi éclaircir ces questions, merci de m’en faire part.
Poster un Commentaire