J’avais depuis quelques temps cette photo du bout de ma rue : la rue des Tanneurs ! Oups, c’est vrai, elle s’appelle Rue Jean Jaurès maintenant… Faut dire que d’une photo à l’autre, il y a 105 ans d’écart.’, ‘, ‘En cherchant des choses sur la Rue Jean Jaurès (j’y habite) dans les archives de mon père, je suis tombé sur cette photo. Sur le côte gauche, il y a écrit « R. des Tanneurs », sur le côté droit A. Ségeron Ph. (1900). (Annet SEGERON était aussi éditeur de cartes postales.) Difficile de la scanner, elle est toute pâle mais ce qui m’a paru intéressant, c’est de reprendre presque le même point de vue (de rue !) aujourd’hui.
105 ans d’écarts : les arbres de l’ile de Juillet sont les mêmes, la petite rue Jean Jaurès a les mêmes maisons, les mêmes marches devant mais la route a pris du terrain sur la Creuse et les jardins…
Une mise en lumière intéressante sur l’évolution de notre ville mais aussi de notre civilisation, parce qu’après tout, conserver des images pour conserver des images, est-ce que cela a un intérêt ? Par contre, confronter, observer, tirer des leçons de l’évolution d’un lieu, là on commence à toucher l’intérêt… A Aubusson, il y a souvent eu des choix contestables en terme d’urbanisation, déjà depuis le temps où les habitants ont commencé à récupérer les pierres du château pour construire la ville. Cette page est surement le début d’une série. Si vous avez de très vieilles photos d’Aubusson, laissez des commentaires.
Poster un Commentaire