Les choses s’enchaînent et un fil se déroule inexorablement.
Lazare Ponticelli, le dernier poilu est mort.
Vous le savez, cette guerre 14/18 a souvent été notre préoccupation sur le blog et nous avons déroulé ce fil d’histoires locales, notamment autour de funérailles d’un soldat du 72éme qui s’est révélé être en fait du 74éme et des trois frères Baron.
Ces recherches ont été sources de rencontres et d’échanges avec des passionnés qui prennent en charge une partie de la mémoire de cette guerre. Stéphan en particulier, avec son site sur le 74éme m’a beaucoup aiguillé…
En plus d’être un passeur de mémoire, il se trouve que Stéphan est illustrateur et que j’avais trouvé vraiment fantastique ses images Histoire. Il n’en fallait pas plus pour oser lui demander de participer à notre petite série de mises en scéne aubussonnaise initiée par François. Evidemment le sujet a été vite trouvé mais le traitement de Stéphan est vraiment génial : Les trois frères Baron se retrouvent devant le monument aux morts de la ville, ils ont des uniformes différents selon le moment de leurs décés, leurs regards se portent sur nous…
Cette image est pour moi, qui ait presque vécu un temps prés de ces gars, à la fois violente et sensible, ce n’est pas une image de guerre mais juste de compatriotes, nés dans la rue où je suis actuellement, qui ont donné leur vie, coincés, broyés dans l’un des conflits les plus meurtriers de l’Histoire… Une façon de rendre humain l’inhumain et de nous mettre face à notre mémoire, à notre oubli parfois.
Même si vous ne la verrez que dans quelques temps en carte postale ou tirage limité, elle m’a paru aujourd’hui l’hommage parfait d’un monde qui tourne une page… Merci Stéphan.
Hommage aux Fréres Baron – Stéphan Agosto, Illustrateur
Poster un Commentaire