En feuilletant ce petit livret de distribution solennelle des prix faite aux élèves en 1915, j’ai entre-découvert la réalité d’une époque à Aubusson : celle où les professeurs et quelques élèves partaient à la guerre et n’en revenaient pas toujours, ou les nouveaux mobilisés étaient remplacés et où Maurice Dayras devait croiser Jean Aujame dans la cour de récréation…
La couverture avec des traces d’essais de plumes, le livret est imprimé chez Moluçon. On y remarque le fait qu’Aubusson est attaché à l’académie de Clermont.
La liste des professeurs, avec quelques noms bien aubussonnais. On peut remarquer la société scolaire de tir qui, même si les autorités de l’époque s’en défendaient, devait déjà augurer de la longueur de la guerre.
Un an de combats et déjà un grand nombre de souffrances : morts, disparus, blessés… Que d’inconnus oubliés aujourd’hui !
Et puis quelques surprises dans ce livret, voici Maurice Dayras, 2éme prix d’Histoire-Géographie, premier prix de version latine… prédestiné ?
Et le petit Jean Aujame en Septième (CM2 aujourd’hui) qui a dix ans, juste avant de partir d’Aubusson, faisait figure de surdoué en raflant tous les prix dans toutes les matières pour finir par le… dessin !
Poster un Commentaire