Journée du 75

Vous le savez maintenant, je suis persuadé que, depuis ce petit travail que nous menons ici, l’Histoire choisit parfois de se rappeler à moi, toujours dans l’idée de garder cette mémoire intacte et de la rappeler à chacun. Dernièrement, en arrachant de vieilles plinthes (si, si, l’orthographe est bonne) chez moi, j’ai trouvé derrière une petite médaille marquée « Journée du 75 » et daté 1914-1915, avec une belle reproduction de canon en relief.
Cette journée du « 75 », le fameux canon français qui a assuré notre supériorité technologique et militaire des premiers temps de la guerre, a d’abord eu lieu le 7 février 1915. Elle était organisée par le Touring Club de France (Le logo sur la médaille) qui a lancé « L’oeuvre du soldat au front ». Cette « journée » a eu tant de succés qu’elle a, en fait, duré pendant toute l’année 1915, avec une vente de diverses médailles et insignes, sur différents supports, cartons imprimés, métal… qui rapportèrent 5 266 182 francs de l’époque à la date du 10 juin 1915.
Une façon de maintenir vivant le lien entre Aubusson et cette première guerre dont nous avons souvent parlé…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.