des certifications numériques ?

Les compétences numériques font partie des compétences clés de nos environnements contemporains. On a tous une page facebook dans un coin, un mail pour écrire à la famille ou au boulot, de quoi faire des recherches sur Google… Par contre, quand il s’agit d’utiliser ces outils dans un cadre professionnel, on se retrouve parfois un peu démuni (enfin, surtout vous sinon vous seriez pas sur cette page 😉 ). C’est d’autant plus le cas quand on a à construire un CV : comment prouver que l’on a bien acquis ces compétences essentielles ?

Pour cela, il existe des certifications gratuites ou payantes qui permettent de prouver un niveau de littératie numérique et de l’inclure dans sa démarche d’insertion vers l’emploi.

Etant à la fois certificateur TOSA et PCIE et utilisateur des autres, je reviendrais sur chacune d’elles et de leurs spécificités dans de nouveaux articles à venir. En attendant, en voici déjà 4 que vous pouvez tester et me faire un retour en commentaire :

PIX (https://pix.fr/). PIX est la plateforme publique française, elle se présente sous la forme d’une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Elle propose des méthodes d’évaluation innovantes, exigeantes et bienveillantes et s’adresse à tous ceux qui souhaitent mesurer, développer et valoriser leurs compétences numériques. PIX est gratuit, sur inscription.

Le PCIE (https://www.pcie.tm.fr/), Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) se veut le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique. La certification PCIE, ou ECDL (European Computer Driving Licence) dans le reste du monde, représente plus de 15 millions de candidats, 24 000 centres de test habilités, est utilisée par des milliers d’entreprises. Vous pouvez le tester en passant par là : https://demo.pcie.tm.fr/

Le TOSA (https://www.isograd.com/FR/index.php), Ce sont des certifications bureautiques, digitales ou de code, elles délivrent un score sur 1000 que le candidat peut ajouter à son CV. Elles sont basées sur des méthodologies d’évaluation scientifiques. Vous pouvez tester gratuitement en allant ici : https://www.isograd.com/FR/testezvousgratuitement.php

Le TANu (https://www.tanu.io/), TANu est une plateforme d’évaluation numérique pour diagnostiquer, former et accompagner facilement des équipes vers la transformation digitale à travers un test universel (90 questions 30 minutes), un centre de ressources etc. Il se veut test d’agilité numérique et ouvre les questions à des champs peu habituels sur les autres plateformes. Vous pouvez ouvrir un compte de test ici : https://www.tanu.io/creer-mon-compte-entreprise

A suivre donc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.