Depuis la recherche sur le Soldat Alexandre, j’ai découvert toute une histoire autour de la Guerre 14-18 à Aubusson et me suis attaché à ces soldats plus ou moins anonymes dont la sépulture est à Aubusson.
Une de ces tombes m’a particulièrement interpellé : celle des trois frères BARON. C’est là où toute similitude avec le cinéma s’arrête, la réalité est plus dure et, une fois de plus, j’espére que ce site aura un impact sur la « vie réelle ».
Contrairement au soldat du 74éme RI, les fréres Baron sont des Aubussonnais, tous nés dans ma rue, la Rue des Tanneurs, tous les 3 tapissiers, nés de tapissiers comme peut en attester leurs actes de naissance à la mairie.
Ils sont pourtant victimes d’une énorme injustice.
Commençons l’histoire par leur naissance à Aubusson :
l’acte de naissance de François Sylvain Baron, né le 06.12.1880
L’acte de naissance de Jean-Baptiste BARON, né le 19.04.1884
L’acte de naissance de Sylvain Baron, né le 15.06.1886
Les trois fréres ont été enrôlés dans divers régiments, tous au recrutement de Guéret, et ont tous les trois trouvés la mort soit tué à l’ennemi, soit suite de leurs blessures. Ils ont pour cela obtenus la reconnaissance « Mort pour la France ».
La fiche MDH de François, au 135ème RI (Basé à Angers), tué à Maricourt le 13 octobre 1916.
La fiche MDH de Jean-Baptiste, au 321ème RI (Basé à Montluçon), tué à Berny-Riviére le 9 novembre 1914.
L’acte de transcription de décés de Jean-Baptiste Baron sur les registres de la mairie d’Aubusson
La fiche MDH de Sylvain, au 78ème RI (LE régiment des creusois ! basé à Limoges et Guéret), tué à Duisans le 30 septembre 1915.
L’acte de transcription de décés de Sylvain Baron sur les registres de la mairie d’Aubusson
Je n’ai pas retrouvé l’acte de transcription de décés de François Baron à Aubusson à la date indiquée par la fiche MDH (ni même à une autre date d’ailleurs).
Est-ce de là que vient l’incertitude ? Il n’empéche que, sur la sépulture, il y a eu amalgame entre deux des frères.
Le site « sépulture de guerre », qui répertorie les lieux de sépultures des « Morts pour la France », répertorie deux fréres Baron et pas trois. La fiche de Sylvain porte une erreur de date de décés (le 13.10.1913 au lieu du 30.09.1915) et il n’y a qu’une fiche pour un soit-disant « François Jean-Baptiste ».
Lieu de cause à effet ? et dans quel sens ? Il se trouve que la tombe des 3 soldats refléte cet état de fait : Les données sur la croix pour Sylvain sont correctes mais François porte la date de décés de son frère Jean-Baptiste et Jean-Baptiste, lui, n’est signalé que sur une plaque ajoutée, dont la lecture devient difficile avec le temps.
Cette famille d’Aubusson, touchée plus que de raison, (pour en ajouter s’il était besoin, le fils de Sylvain est décédé en 1915 à l’âge de 12 ans) me parait mériter un respect plus important et j’ose espérer que les alertes que j’ai faites porteront leurs fruits.
————————————————————–
Merci aux membres du forum Pages 14-18 qui m’ont aidé à lever certaines incertitudes grâce à leur immense connaissance de cette période.
Poster un Commentaire