Jouer avec ChatGPT (en fait, lui code et mes apprenants jouent)

Je travaille avec des personnes en situation d’illectronisme et la notion d’interface est souvent au cœur de certaines problématiques. Vous le savez : Il y a trop de touches au clavier et le curseur de la souris n’est jamais au bon endroit (C’est quoi déjà le curseur, monsieur ?). Il y a quelques années, on avait des petits logiciels de frappe au clavier, ludiques, qui permettaient de s’habituer à chercher puis retrouver les lettres pour acquérir une (relative) aisance avec cet outil premier de l’informatique.

Dans mes tests d’intelligence artificielle, je joue beaucoup avec mes failles en codage : ChatGPT est devenu mon assistant dév’ et il me sauve régulièrement d’impasses sur des travaux de code. S’il y a un domaine dans lequel l’IA excelle, c’est bien le code informatique… (Comment ? Euh oui, le reste aussi).

En partant de zéro, je me suis amusé à demander à ChatGPT (ça étonne toujours alors je reprécise que je travaille avec la version gratuite en V3.5) le code d’un jeu en HTML5 du type de ces jeux de tape-lettres où des lettres du clavier descendent de l’écran. La demande étant qu’on les tape au clavier avant qu’elles atteignent le bas de l’écran. Je travaille là simplement sur des jeux de lettres parce que le graphisme n’intervient pas et que la version gratuite de l’IA peut gérer le code en totalité du coup.

La première version était fonctionnelle, je lui ai fait modifier quelques éléments : lettres en couleurs, fond noir, compteur de score, etc. Le genre de chose que l’on ne fait pas avec un cahier des charges et une vraie gestion de projet mais, encore une fois, ce sont des tests pour inspirer, pas de la production… et j’ai un outil facile à utiliser pour mes apprenants, que je peux lancer directement en local à partir du fichier dans un navigateur.

 

Vous allez me dire : ça existe, y’en a plein de ces logiciels… Le but là n’était pas d’ajouter un nouvel outil ou de vendre un produit mais juste de montrer que le seul obstacle à la démarche de ludification des apprentissages et à l’usage des IA, ce sera la capacité des enseignants-formateurs à analyser les besoins, proposer des solutions et des outils adaptés pour former le plus efficacement. Cela redonne au passage l’occasion de placer le formateur au cœur des usages des intelligences artificielles en formation.

Si ça vous amuse de tester, le jeu est et vous pouvez faire un clic-droit pour copier la source et l’enregistrer. (avec le bloc-notes et l’extension.html, vous pouvez vous en servir en local).

Sinon c’est quoi votre score ?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Gérald dit :

    J’adore l’idée !!!

  2. Le Rédacteur dit :

    Merci Gérald , et merci pour les nombreux relais ;-).
    Pour mes visiteurs, la veille de Gérald est un incontournable de l’info pédagogique/andragogique :
    https://laveilledegerald.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.