Ecri+ pour tester et améliorer vos compétences en Français

L’ANR a mis à disposition de tous un outil assez épatant pour évaluer et former en français : écri+. Le projet écri+ est porté par l’UOH et l’Université de Strasbourg. Il est développé par un consortium de 16 établissements d’enseignement supérieur dans le cadre d’un projet d’investissement d’avenir « nouveaux cursus à l’université » (NCU). Depuis son démarrage en 2018, onze établissements supplémentaires se sont associés au projet.

 

C’est une plateforme en ligne construite sur le modèle de PIX, avec les mêmes codes, ce qui permet une prise en main relativement rapide. Les compétences permettent de gagner des points sur 1024 comme sur PIX.

Le découpage en domaines (Discours, Mot, Phrase, Texte) et en 16 compétences est plutôt judicieux et la plateforme permet donc un diagnostic fidèle des difficultés propres à chacun.

 

Les compétences sont testées sur une série d’exercices de niveaux variables. Attention, l’objectif est universitaire, la plateforme n’est donc pas trop adaptée pour des faibles niveaux en français (Comme Pix parfois en formation Numérique socle), le langage est plutôt soutenu et demande déjà de bonnes bases. Je la teste quand même sur divers niveaux d’apprenants et je vous ferais un petit retour de ces tests en formation adultes car elle me parait avoir une réelle utilité.

Au bout d’une série de questions, la plateforme propose un récapitulatif des réponses justes et fausses.

Et une fois ce diagnostic effectué, la plateforme propose des tutoriels pour s’améliorer :

Cet outil, développé dans un cadre universitaire me parait à prendre en compte dans le cadre de formations adultes, ne serait-ce que pour son niveau d’exigence, d’autant que la plateforme est accompagnée de divers ressources de formation en français (accessibles ici : https://ecriplus.fr/ressources/).

En ce qui concerne la certification, elle est seulement disponible à titre expérimental pour les établissements adhérents de l’UOH mais elle pourrait ouvrir des champs de reconnaissance de compétences  intéressants.

 

Et au passage, merci au fabuleux site https://outilstice.com/ pour sa veille toujours efficace.

—————————————

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.