Le MOOC “Inclusion et autonomie numérique : accompagner les personnes en situation de handicap”

Dans le domaine de la formation , l’andragogie et le numérique sont des leviers essentiels pour promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap et ça tombe bien, si vous lisez mon blog, vous savez que ce sont un peu mes dadas.  Pourtant, on est souvent noyé par diverses injonctions dont on sait qu’elles ne passent pas la barrière de la réalité : Tel lieu de formation est au 3ème étage d’un lycée, tel autre dans un tiers-lieu associatif sans moyens pour se mettre aux “normes légales”. Vouloir apporter des compétences, c’est parfois se heurter au bord du trottoir qui empêche de faire avancer le fauteuil roulant. C’est pourtant un objectif commun de faire une place à la diversité des situations.

J’a découvert il y a peu un MOOC qui est une belle ressource pour les formateurs et médiateurs numériques souhaitant enrichir leurs compétences en la matière. Ce MOOC, conçu par ICOM’Provence dans le cadre du projet MATeC, vise à fournir aux professionnels les connaissances et outils nécessaires pour favoriser l’inclusion numérique et l’autonomie des personnes en situation de handicap. Intitulé “Inclusion et autonomie numérique : accompagner les personnes en situation de handicap”, il est disponible à l’adresse suivante : https://autonomie-numerique.fr/,

La formation est structurée en sept modules thématiques, chacun abordant un aspect spécifique de l’accompagnement numérique.

  1. Inclure l’usager en situation de handicap dans un atelier numérique
    Ce module offre des conseils pour intégrer efficacement les personnes en situation de handicap dans des ateliers numériques. Il explore le rôle de l’aidant numérique et les compétences nécessaires pour accompagner ces usagers vers leur autonomie.
  2. Choisir le dispositif numérique et optimiser l’installation de l’usager
    Ce module présente les critères de sélection des dispositifs numériques adaptés et propose des solutions pour optimiser l’installation des utilisateurs, afin de faciliter leur activité numérique en fonction de leurs capacités.
  3. Accéder au contenu de l’écran, d’un support papier et/ou de son environnement
    Ce module aborde les différentes méthodes et outils permettant aux usagers d’accéder au contenu numérique ou physique, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.
  4. Se déplacer et cliquer sur le dispositif numérique
    Ce module explore les différentes techniques et dispositifs permettant aux usagers de naviguer et d’interagir avec les interfaces numériques, en fonction de leurs capacités motrices.
  5. Utiliser un mode de saisie adapté
    Ce module examine les solutions pour faciliter la saisie de texte, en ajustant l’utilisation des claviers physiques ou virtuels et en proposant des alternatives adaptées aux besoins des utilisateurs.
  6. Les outils pour faciliter la lecture ou la compréhension des textes
    Ce module présente des outils et techniques pour améliorer la lisibilité et la compréhension des textes, adaptés aux différents types de handicaps, du FALC Notamment.
  7. Les outils pour faciliter, améliorer ou permettre l’expression écrite, orale et la communication
    Ce module introduit des outils permettant de compenser les difficultés d’expression et de communication, en se concentrant sur l’orthographe, la communication alternative et augmentée (CAA), et l’interaction en groupe.

Pour les formateurs, médiateurs numériques ou autres accompagnateurs,  ce MOOC est un vrai outil complet reprenant tous les cas auxquels on peut être confronté. Même si vous êtes comme moi, un “vieux de la vieille” dans le domaine du numérique aidant, le suivre présente donc des tas d’avantages :

  • Un approfondissement des compétences : La formation offre une compréhension approfondie des outils et stratégies nécessaires pour accompagner efficacement les personnes en situation de handicap vers une autonomie numérique.
  • Une adaptation des pratiques pédagogiques : Les modules fournissent des conseils pratiques pour adapter nos ateliers numériques aux besoins spécifiques des usagers, favorisant ainsi l’inclusion dans les cours mais aussi, par rebond, à l’extérieur dans la vie quotidienne.
  • Un accès à des ressources variées : Le MOOC met à disposition une collection de ressources pratiques : des logiciels, guides, tutoriels et bonnes pratiques, exploitables dans un contexte professionnel. Le MOOC en propose même tellement que cela fait parfois l’effet inverse de l’objectif : Trop de texte, trop de choix, mais (étonnament…) c’est à nous, formateurs, de se faire un chemin au milieu de ces nombreuses ressources adaptables et de guider ensuite.
  • Une valorisation professionnelle au besoin : En tant que gestionnaire d’un gros syndrome de l’imposteur, j’ai toujours besoin de bouts de papier ou de fichiers numériques qui prouvent que je suis chaque jour meilleur (Et au passage, désolé pour mes collègues gestionnaires aussi de ce genre de syndrome : ça ne passe pas avec l’âge !) À l’issue de chaque module, les apprenants peuvent obtenir une attestation valorisable dans leur parcours professionnel, pour prouver leurs nouvelles compétences en matière d’accompagnement numérique des personnes en situation de handicap.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.