Formation « Digital Active » Google

La petite ligne du jour est assez significative sur la volonté de faire évoluer les choses dans le domaine de la formation : si les institutions et entreprises du secteur ne se mettent pas à la formation en ligne, d’autres le feront. Pour preuve, GOOGLE, en mettant ses formations en avant sur sa page d’accueil, tente de recruter à grande échelle à la fois particuliers, étudiants, demandeurs d’emploi et petites entreprises :

formgoo

« Digital Active » est une formation au marketing digital, gratuite et certifiante, proposée par Google et construite dans l’esprit d’un MOOC  par IAB Europe (Euh, un peu d’UX design sur votre site, non ?). La pédagogie est basée sur des vidéos (hébergées sur Youtube et mises en ligne en Novembre 2015, la première vidéo de cours a 59 968 vues alors que la dernière compte à peine plus de 2000 vues) et des Quiz de vérification des acquisitions. Aucune interaction n’est prévue, ni forum formateurs/apprenants, ni mails avec l’équipe pédagogique et pas plus d’organisation d’échanges entre apprenants. Vous êtes seul face à votre écran.

Pour s’inscrire, un mail quelconque ou un compte Google (tiens, étonnant) suffit. Pour obtenir la certification finale, la barre parait haute : il faut valider les 23 thèmes de la formation en ligne (via l’obtention de badges) : mail, recherche, vidéo, référencement, réseaux sociaux, mobile, publicité, etc.  qui doivent permettre d’acquérir les compétences clés numériques. Un examen final est de plus à réussir.

Les 23 thèmes regroupent 89 cours (un peu fleuve, la formation …).

Pas mal de questions donc sur une formation pas très enthousiasmante de prime abord. Les 23 thèmes, et plus de 80 cours affichés, demandent une bonne motivation de départ. Si l’on en juge les statistiques Youtube, le taux de défection entre le départ et la fin de formation est assez lourd (c’est à relativiser, de nombreux inscrits sont peut-être en cours de formation). Les outils pédagogiques (vidéos seules) et validations (Quiz) sont très limités. Pourtant la proposition parait intéressante, elle a le mérite d’être gratuite, ouverte au plus grand nombre et de porter sur le nom de Google reconnu de tous.

Ce nom suffira-t-il à générer une motivation auprès d’apprenants potentiels ? Cette certification peut-elle être, comme annoncée, une plus-value sur un CV ? C’est un pari intéressant à suivre et, devinez quoi : chez moi, ça marche : Je me suis inscrit (pour vérifier l’intérêt de l’outil pour mes apprenants évidemment) et je vais tenter cette certification, en vous racontant mon chemin à travers ces cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *