MOOC “Education aux médias et à l’information à l’ère du numérique (eFAN EMI)”

Je suis soumis à rude épreuve par FUN-MOOC en ce moment : après le MOOC SF, je suis inscrit au MOOC “Education aux médias et à l’information à l’ère du numérique (eFAN EMI)”. Il m’a paru être dans la continuité des thématiques abordés avec le MOOC “Protection de la vie privée dans le monde numérique” avec des questionnements sur les outils, les usages et l’information aujourd’hui.

En fait, ce MOOC est atypique : Sous une thématique unique, le MOOC aborde quelques dizaines de problématiques avec un choix d’inscription en fonction des intérêts de chacun et cela sur une plateforme MOODLE (ah, Tiens ?) externe à FUN-MOOC. Cela permet un travail par groupe plus facile, des forums thématiques structurés et pas un mélange de tout au sein d’un seul MOOC FUN (en fait, le MOOC “Education aux médias et à l’information à l’ère du numérique (eFAN EMI)” c’est 20 thèmes et donc 20 MOOCs en un !).

Tous les contenus (vidéos, diaporamas, bibliographies, …) sont accessibles au départ. Cette médiathèque virtuelle, ouverte à tous, nourrit les travaux des différents projets, basés sur l’échange, la collaboration et l’expérimentation. C’est assez validant puisque je finis par trouver des sources avec lesquelles j’ai déjà travaillé où que j’ai croisé en IRL comme “les promeneurs du net” ou la logique bien connue pour moi des Fablabs.

Les thèmes proposés vont du Selfie à l’Escape game en passant par nos traces numériques, les fake news, le RGPD, etc. Que de sujet sur lesquels faire une croix !  … En fait, pas forcément puisque les travaux des autres groupes sont accessibles.

Pour ma part, je me suis inscrit au dernier projet tout au fond, le 20A (Oui, il y a 20 thèmes) : “Formaliser son Espace personnel d’Apprentissage (EPA)”.

De façon personnelle et professionnelle, je travaille plus sur l’idée de portfolio d’apprentissage que d’EPA et je me demande si l’EPA n’est pas une possibilité de chaînon manquant dans ma structuration d’apprentissage. En effet, sur des groupes d’apprenants, j’organise souvent la conservation de “la trace d’apprentissage” grâce à un site/blog commun et public, une sorte d'”Environnement Global d’Apprentissage“. C’est à la fois utile pour le groupe, l’individu et les partenaires qui trouvent là une lisibilité de l’intérêt de la formation.

Par contre, le côté individuel est presque exclusivement à but d’insertion professionnelle avec un accompagnement personnalisé, nos apprenants étant souvent peu autonomes. Construire un EPA, dans ce qu’il a de Personnel, peut donc s’avérer difficile avec nos publics mais avec une méthodologie et un suivi, il peut y avoir de belles révélations.

Explorer ce sujet au cours du MOOC me permettra de transposer les possibilités et les expérimentations réalisés individuellement et en commun.

Les ressources sont plutôt efficaces et bien dans le sens de l’EPA en utilisant les outils préconisés : des définitions, une MindMap sur les outils, quelques sources sur EPA et formation et des tutos d’outils pour réaliser son EPA : un gros travail réalisé par Caroline Guedan, professeur-documentaliste dans l’académie de Lyon.

Pour aider à la validation du MOOC, j’ajouterais que le cours global est animé par un collectif d’enseignants, chargés de mission et membres de différentes institutions. Il regroupe six académies : Besançon, Créteil, Lyon, Nancy-Metz, Reims et Strasbourg. Il associe également l’enseignement agricole ainsi que l’école nationale de formation agronomique (ENFA), la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi). Chaque thème est porté par un ou plusieurs enseignants experts qui coordonne les échanges et propose sources et pistes d’activités.

Un MOOC déroutant par son externalisation sur MOODLE mais enthousiasmant et riche au point que l’on se dit vivement la session suivante pour s’inscrire à d’autres thèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *