Récupérer un Open Badge sur Badgr

Dans le cadre du développement des Open badges sur le collectif d’enseignant/formateur P@tchW0rk, nous utilisons la plateforme Badgr. Ce développement concerne plus d’une centaine de personnes pour 24 Open Badges prévus actuellement. Afin de faciliter l’appropriation des techniques liés à la fois aux open badges et à la plateforme, je vais faire quelques modes d’emploi basiques qui pourront servir à tous.

Pour démarrer :

“J’ai reçu un open badge dans ma boite mail, j’en fais quoi ?”

Le mail que vous venez de recevoir ressemble à ça (il est en anglais parce qu’il n’y a pas à ce jour de plateforme libre en français)  : Vous avez l’image de votre badge, son nom en gras, le ou les critères qui ont permis l’attribution et le nom de l’émetteur.

mailbadg

En bas du mail, deux liens : Go To Account et Download. Le premier envoie vers une compte existant, partons du principe que vous n’en avez pas.

Cliquons sur DOWNLOAD. Cela vous envoie sur la plateforme choisie pour la création et distribution des badges. Cette plateforme peut stocker les badges pour vous dans un backpack, un sac de badge mais elle vous permet aussi de télécharger les badges sur votre ordinateur, téléphone …

Pour cela, cliquez sur DOWNLOAD en haut à droite de la page.

downbadg

Votre badge se télécharge là où vous aurez choisi de le stocker (ou par défaut dans votre dossier “téléchargements”). Vous avez l’impression d’avoir juste récupéré une image au format PNG mais cette image renferme dans son code l’ensemble de méta-données qui en font un OpenBadge : son émetteur, les critères et la date d’obtention ainsi que le destinataire.

Ce badge est de cette façon certifiant d’une action, d’une compétence, etc.badge

Vous avez reçu un badge. Youpi ! mais vous risquez d’en recevoir d’autres. Ce principe est assez addictif, d’autant qu’il existe aujourd’hui de nombreux émetteurs. En fait, vous venez de commencer une collection qui risque de s’étendre. Plutôt que de stocker les badges un par un, vous pouvez créer un sac de stockage sur la plateforme que nous avons choisi (ou ailleurs, on en reparlera).

Pour cela, vous avez en haut de la page où vous venez de télécharger votre badge un lien : CREATE ACCOUNT

comptebdg

En cliquant dessus, cela vous ouvre diverses possibilités de connexion à la plateforme (On voit là qu’elle est pas mal interconnectée et que cela peut être utile pour partager ses badges et donc montrer ses compétences). Là, vous faites selon votre choix. De toute façon, on verra en explorant la plateforme que l’on peut ajouter des mails afin de stocker des badges de diverses origines : personnelles, associatives, professionnelles, etc.

inscribadg

Une fois le compte créé, vous arrivez directement sur le Backpack, sac de badge, et vous pouvez y voir votre premier badge. La prochaine fois que vous recevrez le mail vous indiquant la réception d’un badge, vous aurez juste à cliquez sur le bouton “Go to Account” dans le mail, cela vous enverra directement dans votre sac où le badge sera déjà stocké.

backpack

PARTAGER LES BADGES

Bon j’ai des badges et alors ? En fait, ces badges sont des preuves de vos compétences : Vous avez montré une habileté, un savoir, une mise en oeuvre dans un contexte précis et quelqu’un l’a reconnu. Ce quelqu’un étant de confiance, vous pouvez vous prévaloir de cela. Pour cela, il existe divers principes de diffusion des badges :

badgshare

Dans votre sac de badge, chaque badge a un lien SHARE, si vous cliquez dessus, vous pouvez créer un lien vers votre badge :

La fenêtre qui s’ouvre comporte un onglet LINK (non ! pas Zelda, Zelda c’est la fille !!), cet onglet vous propose un lien qui vous permettra de placer votre badge sur une autre plateforme dédiée (on en parlera dans un autre article, l’interopérabilité des badges est garante de leur pérennité. Ils ne sont pas forcément attachés à une plateforme et peuvent se déplacer.)

share1

Le deuxième onglet est SOCIAL. Dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’un CV en ligne, vous pouvez avoir à démontrer des compétences. Les badges sont parfaits pour ça. Ils sont donc partageables sur les principales plateformes de réseau social. Pour cela, cliquez sur le bouton lié au réseau sur lequel vous voulez partager votre badge.

share2

 

enfin vous pourriez avoir envie de partager vos badges sur votre portfolio, site pro, etc. C’est possible via l’onglet EMBED qui vous propose un code d’insertion à copier et intégrer.

share3

C’est tout pour aujourd’hui. Vous pouvez poser vos questions en commentaires ci-dessous ou bien là où vous savez où me trouver.

 

 

 

 

Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.