Projet Pédagogique : Concevoir des prototypes de figurines pour un jeu de Cybersécurité

Dans ma démarche pédagogique, le jeu est un média essentiel pour apprendre. Mais pas le jeu pour juste pour jouer : J’ai toujours conçu des jeux, de plateaux pour mes revues, de rôles avec notre association, et j’ai vite compris que c’était un moyen formidable de se servir de son cerveau : Concevoir des mécanismes, des règles, des déplacements sur un plateau, des cartes avec leurs visuels et leurs textes, les mécaniques de points, de gains et la capacité à challenger un équipe ou des individus.

Cela dit, on comprend que je lance souvent mes apprenants sur la conception d’un jeu à thème en lien avec leur formation (Vous avez déjà pu le lire ici ou ). Sur le titre professionnel “Technicien Informatique de Proximité” de Guéret, mes apprenants se sont attaqués à un jeu type Monopoly autour de la Cybersécurité, le but étant évidemment de ne pas finir en prison…

Je ne vais pas ici développer la démarche liée à la création du jeu et à ses mécanismes, je vais juste m’attacher à décrire une étape du prototypage qui va montrer les habiletés numériques liées à ce projet : la création des figurines de jeu.

Première étape, c’est avec ChatGPT qu’elle est réalisée. Personne n’est graphiste, encore moins illustrateur sur la formation, nous faisons donc appel à assistant. Avec un prompt efficace (parce qu’on travaille les prompts), cela donne des images de petites figurines de hackers plutôt propres. On a un visuel mais nous sommes loin de figurines de jeu.

Un des formateurs du groupe (Merci Jérôme) envoie tout ça à un ami imprimeur 3D avec une Bambu lab. le résultat fait vraiment envie mais la figurine est un peu loin et nous n’avons pas suivi l’impression.

Oui, avec le logo du jeu (Issu de diverses propositions, nom et visuel suivi d’un vote de tous), les figurines claquent vraiment, hein !!! Mais l’objectif est la réalisation par les apprenants : Sur la formation, nous avons une Creality Ender 3. Les apprenants récupèrent les fichiers 3MF de la Bambu lab (Merci x2, Jérôme) en les passant au format G-code et tentent une impression rapide : Ok, c’est moche mais c’est un prototype, dans une basse définition, qui permet de jouer.

De mon côte, je cherche des outils accessibles pour modéliser en STL : 1. Parce que les 3MF ne sont pas compatibles de base avec mon imprimante, 2. Parce qu’être capable de transformer un JPG en STL, c’est une sacrée plus-value de formation pour mes apprenants. Je teste imagetostl.com qui me fait des lithophanies alors que je veux du volume, puis Meshy qui fait un travail magnifique mais demande de payer pour le téléchargement (Tu crois que je bosse pour Rothschild ou quoi ? moi c’est Education Nationale, alors envoie le gratuit !!) Je finis par tomber sur Tripod3D qui offre 300 crédits gratuits par mois pour une modélisation STL à partir d’un JPG qui coûte entre 15 et 25 Crédits, genre Le Graal quoi ;-). L’extrapolation des informations de volume est assez propre, voire même étonnante au vu du peu d’informations données.

L’outil est très simple à prendre en main, il utilise un compte Google pour s’inscrire (et donc pas de données stagiaires, RGPD Power). On lui envoie le JPG et on lui demande de générer. Il y a évidemment quelques options pour affiner mais je rappelle que je veux un prototype.

et ça marche : Au bout de quelques minutes (Oui, le gratuit, soit t’es le produit, soit faut être patient), une belle figurine en 3D, comme si le logiciel avait compris nos intentions, apparait.

Il reste à l’exporter pour la récupérer, en STL ou un autre format d’ailleurs.

Une fois le STL récupéré, Je le passe dans CURA pour vérifier les paramètres (Oui, je suis vieux donc j’ai mes habitudes mais c’est une étape dont on peut se passer)

Et hop, on lance l’impression sur ma FLSUN. (Comment ? C’est pas les apprenants qui impriment ? Ben, désolé mais je teste systématiquement mes propositions pédagogiques avant de les mettre en production. Donc, ils vont faire ce travail mais je saurais où cela peut poser problème. Ah et oui : C’est avec mon matériel personnel…)

Pour ceux que ça tente, les paramètres de chauffe de l’imprimante : C’est vraiment du standard pour du 2mm en PLA Silk (cuivré pour le côté Métal des figurines).

Et le résultat. Ce sont des prototypes en 2 mm d’impression, pour tester le jeu et ajuster mais franchement, je trouve que le travail est déjà propre et peut se transférer sans problème sur d’autres projets de ce genre.

A noter : J’ai repris les fichiers 3MF en téléchargeant Bambu Studio pour les ouvrir et les convertir en STL.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.