DOPAMINE

La dopamine est une molécule biochimique qui permet la communication au sein du système nerveux et l’une de celles qui influent directement sur le comportement. Elle renforce les actions habituellement bénéfiques en provoquant la sensation de plaisir ce qui active ainsi le système de récompense/renforcement.

DOPAMINE, c’est le titre choisi par ARTE pour une série diffusée sur le net qui met en avant les mécanismes en oeuvre dans le cerveau à l’usage des réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram, snapchat, youtube, des jeux comme Candy Crush ainsi que de nouveaux usages comme Tinder ou Uber.

Cette série coproduite par le réseau Canopé est parfaite pour comprendre ce qui se passe en nous à l’usage de ces plateformes : motivations, récompenses, addictions.. et démonter le fonctionnement de ces produits d’accoutumance.

C’est donc un outil idéal avant un débat, un échange sur les usages, au sein d’un groupe d’apprenants. Cela peut être support d’éducation aux nouveaux médias, de relais d’appui en médiation numérique, etc.

Par son côté ludique, utilisant les codes visuels et narratifs des réseaux que ces vidéos interrogent, c’est aussi un outil de développement de l’esprit critique par la prise de conscience des mécanismes de l’addiction auprès de tout public.

Chacun y trouvera donc un intérêt en fonction de son contexte d’apprentissage. De plus, pour s’aider, Réseau Canopé propose des pistes pédagogiques autour de “La course à l’Attention”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.