“Numérique en Commun” Rural en Creuse

L’Etat a engagé il y a quelques mois une coopération poussée avec 10 “Territoires d’actions pour un Numérique Inclusif”. La Creuse, sur lequel j’interviens, fait partie de ces territoires.

Les 3 et 4 octobre 2019, Le département de la Creuse, le réseau des tiers-lieux locaux TELA et la Mission Société Numérique organisent en Creuse un NEC Rural. Cet événement sur deux jours est organisé pour « débattre ensemble », « faire ensemble » et « apprendre ensemble » sur des sujets de société liés ou non au numérique.

Des intervenants locaux et nationaux vont pouvoir replacer le numérique dans l’évolution d’un territoire.

  • Orianne Ledroit, directrice de la Mission Société Numérique.
  • Emma Ghariani, directrice de La MedNum.
  • François Huguet, chercheur indépendant et consultant sur les questions de transformation, de médiation et d’inclusion numérique.
  • Jacques-Francois Marchandise, cofondateur, directeur de la recherche et de la prospective de la Fing et délégué général (depuis le 1e janvier 2017), contribue à son animation depuis sa création fin 1999.
  • Thomas Bureau, coordinateur national des Voyageurs du Numérique.
  • Coline Briday, chargée de partenariat #LesBonsClics et #ClicNJob de WeTechCare.
  • Paco Jouve, médiateur numérique de Les ateliers de la Smalah.

Ce moment sera l’objet d’interrogations d’usages autour du lien facilité ou non entre élus et citoyens, de l’accompagnement des collectivités, du développement local. Des conférences participatives autour du territoire apprenant, du social et de l’impact du numérique sont prévues ainsi que des ateliers autour de sujets numériques centraux : l’information, les projets innovants …

Des questions plus générales, de société, seront abordés comme “Le numérique est-il au service d’une société plus équitable ?” ou “Le numérique est-il la solution à tous nos problèmes ?”

Un moment qui promet d’être dense et qui va focaliser à Lavaveix-les-Mines les interrogations d’un territoire et de ses acteurs qui tendent à se structurer autour de questions contemporaines essentielles en créant du lien entre eux.

En ce qui me concerne, j’interviens sur les deux conférences participatives avec Canopé et la MJC de la Souterraine pour présenter le projet de reconnaissance des compétences par Open Badges du département sur l’action capacitante que gérera le Greta du Limousin et sur le réseau citoyen de service Creuse.

Plus d’infos ici : https://reseautela.org/Necrural23.html et inscription là : https://e-inclusion.creuse.fr/inscription-nec-rural-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.