Troisième Retour sur le MOOC Planète Apprenante : Les PROJECTS

Les activités d’un MOOC sont souvent cadrées dans le temps du MOOC et ne débordent pas, à moins que l’on y ait trouvé avec qui faire réseau. Le MOOC Planète apprenante sur FUN proposait en Bonus une activité différente avec des perspectives au delà du MOOC : s’investir sur une plateforme de Projets du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) dont François Taddei est  directeur. Cela nous donnait une vraie chance de sortir du format MOOC pour étudier publiquement une problématique liée à l’apprendre ou proposer la création d’une équipe autour d’un sujet.

La plateforme globale est accessible ici : https://projects.cri-paris.org/. C’est une plateforme développée par le CRI (Bravo Julien !) et sur le plan de l’expérience utilisateur, c’est un sacré modèle du genre : complète, ergonomique, intuitive, avec un rendu très design, épatante quoi 😉

En ce qui me concerne, j’ai donc posé deux projets sur la plateforme PROJECTS du CRI :

Le premier assez personnel, en lien avec un lieu que je connais bien mais qui pourrait être transférable : Aller vers une planète apprenante, c’est aussi investir de nouveaux espaces de formation, déjà lieu de rencontres et d’échanges. J’y conceptualise la création d’Apéro-formations comme nouveau lieu de formation au plus prés de la population d’une ville ou d’un village. Des expériences existent mais elles sont souvent sous la forme de conférences ou master-class. Ici, je cherche à modéliser des séquences de formation sur un temps court et dans un cadre propice à la détente.

Le but n’était pas de faire équipe mais de générer des retours, points de vue sur l’idée et expériences existantes dans cet esprit. Les commentaires ont bien joué ce jeu, merci aux contributeurs.

https://projects.cri-paris.org/projects/t44FxLpf

Le second, plus en rapport avec des questionnements collectifs et un outil en développement : l’utilisation des Open Badges.  J’ai fait le choix d’intégrer le plus de personnes à l’équipe pour essayer de créer cette dimension laboratoire d’idées et d’expériences et de donner à tous le rôle de manager parce que les Open Badges, c’est éminemment horizontal.

Sur ce projet, les idées, expérimentations, usages, questionnements, commentaires sont bienvenues. J’ai commencé à regrouper des sources sur des articles de blog, les lier à l’actualité, à des points de vue éparpillés sur le web. J’ai aussi fait le compte-rendu d’une expérimentation que j’ai pu mener  (j’y consacrerais un article).

En fin de MOOC, l’équipe projet regroupe 25 personnes, expérimentateurs reconnus ou en cours de réflexion, enseignants en recherche d’informations, cela crée un large panel de futurs possibles puisque la plateforme PROJECTS reste non seulement ouverte après le MOOC mais est appelée à se développer.

https://projects.cri-paris.org/projects/wpWqHj8E

De nombreux projets ont été proposés, sur certaines thématiques très intéressantes et parfois des points de vue très personnels à même de bousculer des positions sur l’Apprendre. Sur le forum, afin de donner une visibilité globale à l’ensemble des projets, j’ai proposé une typologie des Projets en les classant selon certaines thématiques. Un retour signifiant refus de paraître sur cette typologie pour un dépositaire de 2 projets m’a arrêté dans mon élan. Cette typologie est donc parcellaire et ne reprend que la vingtaine de premiers dépôts. Elle est lisible ici.

Enfin, j’ai demandé à intégrer quelques équipes Projets afin de suivre leur développement autour des collectifs apprenants, de la sémantique des mots de l’apprendre, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.