Formation au Sketchnoting

Il y a quelques jours, j’ai vu passer sur Twitter une proposition de formation qui m’a interpellé : Manuella Chainot-Bataille y proposait de s’essayer au sketchnoting sur un digipad collectif. Manuella est l’auteure du livre “Le Sketchnoting à l’école primaire”  et elle tient un blog : https://griffonotes.com sur le sujet. Le sketchnoting, c’est le processus créatif et graphique par lequel un individu peut noter ses pensées et les organiser à l’aide d’illustrations, de symboles, de structures et de texte (dixit Wikipédia). C’est censé permettre une mémorisation de l’information et un maintien de l’attention pour les apprenants qui assistent à des cours utilisant cette technique.

Cela fait quelques temps que je regarde cette pratique comme une possibilité intéressante pour synthétiser et faciliter la compréhension de certaines notions. Je suis déjà plutôt adepte des “gribouillages” et des schémas au tableau, d’autant plus depuis que j’interviens sur des formations adultes avec des migrants pour qui le visuel aide énormément. Pourtant, malgré un petit parcours artistique, je suis souvent bloqué car le sketchnoting, c’est vraiment de diverses techniques qu’il s’agit.

J’avais déjà vu les outils proposées par Manuella, notamment son calendrier de l’avent sketchnoting sur Genially mais cette fois, au-delà du sujet, c’est aussi la forme qui m’a intéressé. Vous connaissez ma passion pour les outils d’E. Zimmert, La Digitale. Manuella propose un Digipad “Cahier de Vacances” qui aborde un nouveau challenge Sketchnoting chaque jour : texte, structure, pictogrammes, personnages, etc.

En plus de l’exercice personnel et de la montée en compétences possible, le nombre relativement important de participants donne toute une série de visions et des tas d’exemples de ce qu’il est possible de faire. C’est autant une formation par la pratique qu’un exercice de pairagogie.

De quoi donner quelques idées d’usages pour le sketchnoting et de nouvelles perspectives pour Digipad. Merci pour ça.

 

Mes essais et propositions pour les titres du premier jour. Comme je ne suis pas très cahier, j’ai joué avec des Post-it (Start-up Nation Représente !)

et les encadrements du Jour 2

3ème jour : Les pictogrammes à partir de “zigouigouis” : Transformer un gribouillage “lâcher-prise” en oiseau signifiant (Oui, bon, je ne prétend pas du tout être un bon exemple de pratique, hein … 😉 )

Ce que ça donne sur le Digipad : Les colonnes qui structurent les exercices, mes ajouts par exercice quotidien avec une possibilité de commentaires et un lien information (date, nom) sur chaque ajout. C’est donc à la fois un système très organisé, chronologique et thématique et une possibilité de collaboration, remédiation, échanges par les commentaires, à la fois avec le formateur et l’ensemble des participants. De quoi inventer d’autres propositions pertinentes avec le même cadre. (Un détail : il faut vérifier que l’image a bien été envoyée. Selon votre connexion ou l’encombrement, il arrive que le système ne fasse passer que le texte.)

MàJ du 01.08 : J’ai largement surestimé mon temps disponible, alors je suis encore plus en retard. Je saute par dessus les personnages parce que je voulais faire un truc chouette et je fais le Jour 5 : les ombres, c’est de saison :

 

à suivre

 

Le lien vers la formation si vous ne l’avez pas trouvé dans l’article : ICI

————————————————————————-

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 7 août 2022

    […] Formation au Sketchnoting. Il y a quelques jours, j’ai vu passer sur Twitter une proposition de formation qui m’a interpellé : Manuella Chainot-Bataille y proposait de s’essayer au sketchnoting sur un digipad collectif. Manuella est l’auteure du livre “Le Sketchnoting à l’école primaire” et elle tient un blog : sur le sujet. Le sketchnoting, c’est le processus créatif et graphique par lequel un individu peut noter ses pensées et les organiser à l’aide d’illustrations, de symboles, de structures et de texte (dixit Wikipédia). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.