Modérateur de forum de MOOC sur FUN

J’ai parlé il y a quelques temps du fait que j’étais Béta-testeur pour le MOOC Transition Éducative,  je suis aussi modérateur sur le forum de France Université Numérique consacré à ce MOOC.

ep1

Une fois passée la surprise de voir mon nom collé au sticker EQUIPE PÉDAGOGIQUE, je me suis retrouvé avec un poids sur les épaules : A chaque fois que j’interviens, ce sticker est là et je me retrouve donc en position de diffuser la bonne parole sur la transition éducative. C’est une sorte d’évaluation par les pairs que je n’avais jusqu’ici pas expérimenté et qui m’oblige à d’autant plus mesurer mes interventions.

ep2

Je me suis donc d’abord contenté de répondre aux questions techniques et à garder la structure des fils d’échanges. Un travail facile, je connais bien edX maintenant, mais assez fastidieux car, sur plus de 3000 inscrits, c’est hallucinant le nombre d’inscrits qui ne lisent pas les consignes, ne cherchent pas le bon lieu pour poster et demandent des explications personnelles alors que le cadrage est collectif : ce fameux “Massive” de MOOC.

Intéressant car en mesure de me re-questionner sur l’accompagnement au suivi de MOOC, dans le cas où mes idées de learning-lab se concrétiseraient.
Dans un second temps, j’ai ajouté mon grain de sel à diverses discussions (ce n’est qu’un début) et tenté d’aider à structurer la pensée de quelques participants, sur la construction de leur activité-défi, par des pistes de transition comme, entre autres, l’usage de e-portfolio, les Future Classroom labs ou la transversalité, thèmes qui faisaient écho à mes pratiques personnelles.

Une expérience particulièrement intéressante donc et je remercie Florence Rizzo, François Duport et Jean Duchaine pour cette opportunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *