“AUX SOURCES DE L’IMAGINAIRE NUMÉRIQUE DE FORMATION”

Il y a quelques mois un profil twitter m’a interpellé. Il partageait des documents d’archives sur l’évolution du numérique dans l’enseignement, avec un regard à la limite de l’uchronie : anciennes couvertures de revues, documents prospectifs, représentations éducatives dans l’histoire des machines à apprendre… Ces trouvailles étaient toutes plus étonnantes les unes que les autres car, avec leur position désuète et décalée, elles permettaient de mettre en perspective notre EdTech si contemporaine et, somme toute, si fragile au vu de l’évolution des idées que l’homme a pu se faire de l’enseignement assisté par la technologie.

Ces documents se cachaient derrière le pseudo de SMOOBLA, ce qui a réveillé le Sherlock Holmes en moi et je l’ai tracé jusqu’à son portfolio : Alexandre BOOMS est membre du Cerep et Professeur Certifié SII ingénierie informatique à l’Université de Reims. C’est l’auteur du bien connu PIPOTRON G.E.R.A.R.D. le “Générateur Éducatif de Rédaction Automatique de Récits Discutables” dédié au Numérique.

Suite à la grande migration, Smoobla a disparu de Twitter pour réapparaitre sur Mastodon avec une continuité de son travail préalable (Tiens, une preuve de plus que c’est le contenu qui compte et pas le vecteur : Répétons donc que les réseaux ne sont rien sans ceux qui les alimentent.)

Si vous vous intéressez aux technologies éducatives, au machine learning, au numérique et à ses implications dans l’enseignement, c’est donc un compte essentiel à suivre, d’autant plus qu’il a partagé une partie de son travail au delà des réseaux.

On le trouve d’abord sous forme de chronologie sur les timelines Knightlab et ça donne quelque chose d’assez épatant qui donne vraiment envie d’en voir plus sur ce format : explorez donc les SOURCES DE L’IMAGINAIRE NUMÉRIQUE DE FORMATION

Et de façon plus complète, il offre un large panel de documents sur une page récapitulative, hébergée sur le site de l’Université de Reims : “Les apports des techniques dans l’éducation durant le XXe siècle.C’est vraiment un épatant travail de recherches, d’archives et un partage essentiel pour remettre nos visions, nos outils et nos pratiques en perspective.

Merci pour ça.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.