Une page tutorielle

mwp1

Je vais commencer cet article par un avertissement, histoire de ne pas me faire lyncher par 3 ou 4000 participants au MOOC eFAN FA. Mon but n’est pas de critiquer, certains de mes dires pourraient être pris pour cela, mais ce que je cherche c’est analyser, d’abord des moyens : le numérique, les MOOCs  … mais aussi des comportements d’apprenants au milieu de ces « médias de savoirs ».

Pour mon titre d’article, je me permet un jeu à partir de cet anglicisme parce que je n’aime pas trop le mot tutoriel. C’est un énorme fourre-tout numérique qui recèle, on est d’accord, de beaux travaux mais aussi les pires infamies pédagogiques. Le MOOC eFAN Formateur d’Adultes, en plus de nous demander de créer notre EAP sur la base d’un blog WordPress, propose de rechercher sur Internet un tutoriel de type vidéo, blog ou fichier sur la gestion d’un blog WordPress (personnalisation, gestion des commentaires, protection des données personnelles, …) et de partager ce tuto sur le forum.

Dans ce cadre, j’ai mis en ligne un lien vers la partie débutant du Codex WordPress : Autant aller à la source, d’autant qu’il y a eu des efforts importants pour que cette source soit compréhensible.

Par contre, je suis étonné du peu de recul sur les liens ajoutés par mes co-apprenants. Aucun avis, aucune explication sur le choix de tel ou tel lien, parfois même aucune explication de ce l’on va y trouver et quelle utilité se cache derrière, de quoi clairement compliquer l’acte pédagogique. J’ai du mal à croire que chacun se débrouille sans souci et que personne n’ai à partager une recherche personnelle et des trouvailles internet sur un point précis. Quand j’ai débuté sur WP, j’ai passé mon temps à chercher des réponses (Bon, j’avais de la chance, j’ai un formateur en interne : ma fille est Webdesigner). Un peu dommage donc une telle capacité de recherche et si peu d’analyse humaine derrière, d’autant que c’est souvent ce qui manque à la recherche web …

Mon deuxième étonnement, c’est le fait qu’on est un peu entre formateur quand même, vu le sujet du MOOC et qu’aucun n’a encore proposé un travail personnel sur le sujet, ne serait-ce qu’une page réponse à une question (C’est une sale habitude de vouloir créer la totalité des outils mis à disposition de tes apprenants, Jean-Noël !). Du coup, en regardant les blogs qui prenaient forme, grâce à la page lien des EAP, j’ai vu un souci : c’est l’affichage de texte long en page d’accueil. C’est juste un truc qui me fait fuir : l’équivalent de 4 pages de texte, voire plus, proposé en première lecture. Comme WordPress permet de pallier à ça facilement, j’ai fait une page Tuto sur comment couper un texte long en page d’accueil afin de créer un lien « lire la suite ». Cette page est en PDF accessible à tous sur mon Google Drive, c’est un truc rapide, une sorte de fiche méthode avec un objectif simple. Vous pouvez voir ça et vous pouvez commenter ici ou directement sur le fichier. Le MOOC eFANFA étant assez calme en terme d’activités, proposer cela et de continuer collectivement sur diverses fiches méthodes de ce type, ça peut être un bon test sur l’envie de travailler ensemble de mes collègues apprenants. A suivre donc.

25 commentaires


  1. Merci à Céline Dran et Victoria Pérès-Labourdette Lembé d’avoir signalé ma petite page tuto (sans grande prétention) dans l’info cours du MOOC eFANFA. Pour ma part et dans les liens mis en lumière, j’avoue que j’ai envié la maîtrise de Mindomo de Sophie pour présenter son EAP : http://www.agirenfrancais.com/fle/mooc-efan-fa-semaine-1-eap/
    c’est un outil auquel il faut que je me mette mais je dois d’abord lui trouver une utilité dans le sens de mes questions pédagogiques. Je vous raconterais.

    Répondre

  2. Merci Jean-Noël pour le tuyau (mis en oeuvre à l’instant) et pour le tuto !
    DaftPunk

    Répondre

  3. Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel:) Je ne l’ai pas encore mis en pratique mais je n’hésiterai pas si j’en ai besoin.

    Bonne journée,
    Nedjma

    Répondre

  4. Merci Jean Noël pour ce tuto très efficace, concis et clair comme je les aime. Je me suis sentie honteuse quand j’ai lu ton avis sur les pages blog remplies d’articles à rallonge. Bref, grâce à toi, j’ai pu améliorer le confort visuel de mon EAP. Merci Bien !

    Répondre

  5. Clarisse, pas de honte à avoir, je suis passé par là aussi 😉 L’intérêt du MOOC eFANFA, c’est le partage d’expériences. Même si c’est sur des points de détail et que ce n’est qu’une suggestion que tous ne partagent pas, je trouve que cela facilite la lecture d’un blog. Au passage, bravo pour tant d’articles en si peu de temps sur AndragoGeek (et dans le genre détail : Tiroir n’a qu’un R).
    Merci à tous pour le vote de confiance 😉

    Répondre

  6. Bonjour Jean-Noël,
    merci pour cet article et la « fiche technique » associée.
    C’est vrai que peut être par facilité ou par manque de temps, je peux partager notamment avec mes communautés Google + un lien sans forcément y ajouter un commentaire ou une appréciation c’est une erreur il vaut mieux prendre le temps de la réflexion et de l’analyse;

    En ce qui concerne la fiche technique j’ai un truc à partager : j’évite les flèches en utilisant soit une numérotation soit une « info bulle » (si le texte n’est pas trop long). Pour procéder tu peux copier ta capture d’écran sur une diapositive vide dans un outil de présentation type powerpoint ce qui facilite grandement la juxtaposition d’éléments composites. Tu fais une capture d’écran du résultat pour le positionner dans ton fichier texte. C’est un peu plus long mais on y gagne en présentation.

    Répondre

  7. Merci pour ce partage. Ta proposition de création/mutualisation de fiches-méthode est une très bonne idée, j’espère qu’elle sera suivie.

    Répondre



  8. Très impressionnée par tous ces outils. Assez débutante dans le domaine du numérique. Merci de ce partage enthousiaste.

    Répondre

  9. Merci pour ce tutoriel, je l’utiliserai avec mes élèves dès que j’aurai l’opportunité!

    Répondre


  10. Merci pour toutes ces idees et ces commentaires … J’utilise déjà pas mal d’outils avec mes étudiants mais il y en a tant que cela devient chronophage de rechercher, tester et expérimenté toutes les applications web…

    Répondre

  11. Merci pour tous vos mots, certains appelleront réponse que je vais faire dans un article. Si vous pouviez mettre l’adresse de vos sites/EAP en lien, ça me permettrait de répondre aussi chez vous..

    Répondre

  12. Merci pour ce partage d’expérience. C’est une expérience nouvelle pour, je n’ai pas de blog, c’est peut être l’occasion d’en avoir un en utilisant ce nouvel outil.

    Répondre

  13. Bonjour.

    … Comment ???? « …[te] faire lyncher par 3 ou 4000 participants au MOOC eFAN FA. » ??? Impossible, voyons, comme tu le dis toi-même, « nous sommes entre formateurs » :-)

    Bravo pour ton article et tes productions… C’est clair, pertinent, et en plus très bien léché. Que demander de plus ?

    Je viens un peu « en pointillés » sur le mooc, et n’amènerai donc a priori pas grand chose dans la corbeille de la mariée… cela étant, je ne manquerai pas d’accorder une attention particulière à tes productions.

    Et j’en profite pour saluer chaleureusement tous mes petits e-camarades au passage.

    Au fait, y’a un radiateur, si jamais…

    Répondre

  14. Merci à tous pour vos commentaires et partages. J’ai le sentiment d’être fort loin de pouvoir aisément pratiquer ; la moindre opération numérique me prend un temps fou, dès qu’il ne s’agit pas de mes habitudes. Créer un ENT n’a pas été simple pour moi. J’imagine que ce que la plupart fait en 3 clics me prend 3 heures, et naturellement, j’ai oublié toute la procédure lorsque je dois recommencer. Je dois constamment surmonter le sentiment de perdre mon temps : en quoi diable cela va t-il améliorer ma pratique ? Je ne doute pas qu’il y ait beaucoup de possibilités (c’est la raison de mon inscription). Comme formatrice, je me sens dans l’obligation de maîtriser des outils mais ils restent très déconnectés de mon travail. Par exemple, je ne comprends pas grand chose à la liste des sigles sous cette boîte :

    . Je devrais sans doute !

    Répondre

    1. Eh Eh ! Je ne peux m’empêcher de réagir à ton post.
      Si cela peut te rassurer, je passe également un temps fou à lire et à glaner des info sur « comment mieux me dépatouiller » avec cet EAP !
      Merci donc également à tout le monde pour vos trucs et astuces !
      Je galère mais je ne lâche pas.
      En tout cas, cet inscription m’apporte ce que je suis venue chercher. Reste seulement à le mettre en pratique dans le futur.
      Un grand merci !

      Répondre

  15. Même si je maîtrise l’outil informatique et le montage de sites, l’idée d’EAP ou e-Portfolio était assez loin de moi. Je n’en voyais pas non plus la nécessité et pourtant, à l’usage, cela répond pas mal à ces questions nouvelles face à l’évolution du métier. L’idée de garder une trace de mes questionnements dans le cadre de mon boulot de formateur et des réponses trouvées, ce n’est pas me mettre en avant, (un peu trop présomptueux à mon goût), mais d’abord montrer que je continue à apprendre et, par ce partage, surtout que je continue à enseigner via ces médias.

    Répondre


  16. Bonjour,
    Un grand merci pour le tuyau et pour l’article qui génère tant de commentaires….Pour ma part, cette formation ne me laisse pas indifférent: Elle m’a permis de mettre à jour et de configurer mon blog en veilleuse depuis très longtemps….
    Nous arrivons à la fin de la deuxième semaine, mais, depuis vendredi 14 Nov. pourquoi je n’arrive pas à accéder à mon compte à FUNMooc.fr? De ce fait,Je suis privé de tous les contenus. Je ne sais quoi et comment faire… Y a- t-il un moyen de contourner cet accès?

    Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *