Communiquer en formation : le cas du Cl@n

Le Laboratoire des Apprentissages du Numérique est une formation labellisée Grande Ecole du Numérique à Guéret, portée par le Greta du Limousin avec FACE Creuse et la Quincaillerie Numérique. Les rémunérations stagiaires sont Région Nouvelle-Aquitaine.

La formation est multi-objectifs et adaptée au projet professionnel lié au numérique de chaque apprenant. Elle comporte une phase de montée en compétences dans divers domaines du Numérique : Hardware, Développement web, Community Management,  Médiation et aide à l’inclusion Numérique. Sur cette phase, les apprenants sont accompagnés par des formateurs, des professionnels indépendants ou issus de tiers-lieux, soit sur la durée totale de la formation (5 mois), soit sous forme de Workshop.

Sur une seconde phase, les apprenants travaillent en pédagogie de projets tutorés mais poussés vers une autonomie maximum.

Sur cette phase, les apprenants prennent en charge leur communication avec à la fois l’objectif de faire connaitre la formation mais aussi et surtout de se faire connaitre individuellement localement en tant que professionnel car l’insertion est toujours au cœur des activités. Cela se fait évidemment via le numérique :

Le labo communique sur une page Facebook et un compte twitter. Une page web et un facebook sont gérés et développés comme champ d’apprentissage par les apprenants. La première session travaillait via http://labo23.wordpress.com. La deuxième s’est choisi comme nom Cl@n, acronyme de Communauté du Laboratoire des Apprentissages du Numérique et vous trouverez ici leur facebook.

Mais en bonne formation territorialisée, Ils sont aussi immergés dans le réseau du numérique local en étant associés à tous les événements liés de prés ou de loin à cet univers : Rencontr’actées, Journée “Associations Connectées”, Bidouille-camp ou ateliers, journées jeux vidéos …

Avec un objectif d’apporter des compétences en Creuse pour la Creuse, nous n’oublions pas de générer des rencontres propres à la formation via des petits déjeuners Entreprise, une conférence de presse et tous moyens jugés bons.

Pour la seconde session comme pour la première, les journaux locaux ont plutôt bien joué le jeu avec notamment cet article de la Montagne :

clanmontagne

mais aussi celui-ci en ligne sur l’Echo.

Merci à eux et à suivre pour de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.