Créer un cours avec des outils d’Intelligence Artificielle

Il y a quelque temps que je m’intéresse aux outils d’IA. J’ai suivi quelques cours sur Fun-Mooc, Openclassrooms et j’ai surtout fait beaucoup de tests pour mesurer la pertinence d’usages et surtout quel niveau de confiance avoir. Ce n’était pas très concluant. Pourtant de nombreux enseignants formateurs font appel à ces outils pour diverses activités. Je vais donc tenter des choses adaptées à l’usage des IA dans un cadre pédagogique / andragogique et vous faire un retour par articles, avec un principe qui est le mien depuis toujours avec le numérique : faire avec les outils gratuits, le numérique est un commun, pas une marchandise (Oui, les utopistes existent donc ;-)).

Premier test : Créer un cours de toutes pièces avec des outils IA :

Commençons simple : Je suis inscrit au très connu ChatGPT depuis ses débuts et j’utilise la version gratuite pour mes tests, c’est déjà largement signifiant. Je demande donc à l’outil de me préparer un texte pour expliquer l’intelligence artificielle et ses débuts. Mon prompt est en langage naturel, simple. Je précise juste qui je suis, un niveau de langage et une cible, histoire d’avoir un texte adapté. ChatGPT fait ça en quelques secondes.

Je n’ai pas fait mes propres recherches, je ne maitrise pas le sujet mais j’ai un texte d’introduction à un cours sur l’IA. En vérifiant, il est plutôt correct (N’hésitez pas à me signaler vos doutes en commentaires). Je pourrais en faire un PDF, y ajouter une petite évaluation formative et hop, j’ai de quoi expliquer l’IA … (histoire de faire du minimalisme pédago-numérique) mais les addicts de l’IA me vendent des miracles alors allons un peu plus loin : Je me souviens d’un temps où j’avais de gros doutes avec les vidéos où le formateur se filmait en train de faire un cours, j’ajoutais même que la vidéo n’était pas un outil naturel pour moi. Aujourd’hui (les imbéciles, l’avis, le changement, vous voyez ?), c’est un outil qui fait partie de la palette du formateur et qui peut même en être l’essence si l’on en juge certaines chaines Youtube ou TikTok.

Pour faire une vidéo à partir de “mon” texte, il me faut d’abord un audio de ce texte : Pour ça, je vais utiliser Eleven labs, un outil qui va me permettre de coller mon texte et de le faire lire par une voix synthétique. Si vous utilisez l’audio dans vos cours, testez, c’est assez bluffant : Vous pouvez choisir la voix, régler sa vitesse de lecture, etc. Grâce à cet outil, je récupère rapidement un MP3 très propre de la lecture de mon texte. J’ai utilisé Eleven-Labs parce qu’il permet des tests gratuits et qu’il fait beaucoup parler de lui. Je n’ai pas trouvé les limites du “gratuit” mais, si vous êtes bloqués, vous pouvez trouver des alternatives telles que Tortoise.

Muni de mon MP3, j’ai d’abord eu l’idée de me créer un avatar pour lire ce texte. Je l’avais vu ailleurs et j’ai vu ça comme la solution facile. Je suis donc parti vers Ideogram, que j’utilise habituellement (Oui, on pourra reparler des IA graphiques mais Ideogram est une belle option pour tester.) Je lui demande de me créer une jeune prof, avec un prompt descriptif simple en français, de façon à ce qu’elle ressemble un peu à ma fille (Les chats ne font pas des chiens, ma fille est en Master Formation de formateurs et ne devrait pas tarder à faire partie des rédacteurs d’ici).

Sauf que voilà, au début, j’ai dit : solutions gratuites ! et pour tester l’animation d’un avatar et y ajouter une voix, je n’ai pas trouvé d’outil de ce type (Si vous avez, merci de la signaler en commentaire). Est-ce qu’on allait être bloqué là ?

Le web est une source infinie. J’avais vu sur Tiktok (Quoi “Mes sources” ? Ben une source infinie j’ai dit…) l’usage de D-ID , un outil IA qui promet de transformer des photos en présentateur vidéo IA pour des supports de formation, des communications internes … en appuyant simplement sur un bouton. Je m’inscris vite fait avec Google (Oui, j’ai un compte dédié à ça) et je me retrouve face à un outil complet où je peux copier mon texte, enregistrer ma voix, choisir mon avatar, sa voix et générer une vidéo à partir de ces éléments. C’est un espace contraint avec des choix limités mais le test est étonnant : Je colle mon audio réalisé plus haut dans la boite (J’aurais pu le créer directement dans D-ID mais j’ai pas fait ce travail pour rien), je choisis un persona et je lance la création et, au bout de quelques minutes, je peux télécharger ma vidéo avec l’avatar choisi qui lit parfaitement le texte.

Je n’ai plus qu’à placer cette vidéo sur un compte accessible, un Peertube dans l’idéal (I’m not a number, i’m a FREE man !) ou votre compte Youtube si vous ne disposez pas d’autre chose. Etonnant, non ?

 

Je vous vois là-bas au fond, vous allez me dire : “Ce truc n’est pas un cours, c’est une capsule de connaissance”. Evidemment mais c’est une brique de cours, comme le texte généré par ChatGPT, que je peux ajouter en PDF afin de respecter la multimodalité essentielle à un cours inclusif.

Resterait à vérifier que mes apprenants aient compris et retenus quelque chose après avoir vu cette vidéo ou lu le texte. On va donc créer une petite évaluation formative à base de quiz avec … euh, ben, “ChatGPT, peux-tu nous faire un quiz de 5 questions sur le texte créé ?”.

Sur votre compte ChatGPT, vos demandes restent en mémoire et vous pouvez ajouter des demandes au fil de vos besoins. Créer un quiz de ce type se fait en quelques secondes.

Il reste à l’exporter sur une plateforme accessible à vos apprenants. Yann Houry est la référence des tests dans ce domaine. Sa page sur l’IA et les Quiz est remarquable. Sauf que j’ai déjà des usages et des outils préférés et qu’il n’y a pas de raisons pour que le numérique ou l’IA bouscule totalement mes façons de faire (Alors ça, c’est fondamental : le numérique est facilitant de vos usages propres sinon il est mal utilisé). J’utilise donc Digistorm, comme je l’ai déjà fait de nombreuses fois. Chacune des briques créées au cours de ce tuto pourraient d’ailleurs s’adapter aux outils de la Digitale, comme j’avais pu le montrer ici.

 

J’ai quelques manipulations manuelles à réaliser : Choisir Créer, puis Questionnaire. 

Il me reste à copier mes questions et réponses dans le Quiz. En passant par une copie dans un tableur et une importation vers un formulaire Google, Microsoft ou Kahoot, vous gagnez du temps mais la Digitale est un outil libre et le rôle d’un enseignant-formateur, c’est aussi d’utiliser le maximum d’outils éthiques afin de faire exemple quand c’est possible. Il vous restera à enregistrer votre Quiz et diffuser son code ou QR Code.

 

Des défauts ? Oui, des tas. Je cherche à ouvrir des possibilités, pas à vous donner un outil clé en main. Une leçon essentielle au vu de ces tests : L’IA ne va pas remplacer de suite l’expertise d’un formateur mais elle peut faciliter notre travail. Il va falloir que je réécrive un peu le texte et le quiz de ChatGPT, que je trouve un lecteur audio qui respecte plus le français (et les dates !), que je travaille les transitions, la rapidité de lecture, que mon avatar soit moins “robotique” et plus personnalisé, etc. De quoi retrouver une place de formateur dans les divers choix qui s’offrent à nous, face à des outils qu’il faudra prendre en main avant de croire qu’ils seront la solution à toutes nos problématiques.

Et vous ? vos usages, vos outils d’IA ? Les commentaires sont ouverts.

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. Gérald dit :

    Très intéressante expérimentation ! J’ai bien hâte de lire les prochains tests.

  2. Emmanuelle A. Oriol dit :

    Excellent, comme d’habitude ! ça donne très envie de tester. Jusqu’à maintenant, j’étais un peu dubitative à propos de l’IA et, grâce à des stagiaires, j’ai découvert Chat GPT et son aide pour la génération de textes support, et je dois l’admettre j’ai été bluffée par la rapidité d’exécution. Après, j’ai été un peu déçue par la génération de Quiz dans le même outil, mais cette démonstration relance mon intérêt, merci ! Je vous suis 😉

  3. Leoloabo dit :

    Article très intéressant et très complet. J’ai découvert plein d’outils d’IA qu’il me reste à tester maintenant. Très enrichissant. Merci

    • Le Rédacteur dit :

      Merci pour votre commentaire et soutien. Votre blog “https://www.leolabo.fr/” est lui aussi une mine d’outils et de tests (et y’a des articles Rétrogaming !!). heureux que vous soyez passé ici, rien que pour ce lien (d’autant plus qu’on utilise le même thème WP) 😉

  4. Anxlo Vallon dit :

    Merci pour le partage!
    En tant que enseignant, je pense c est essentiel pour moi votre approche. Très enrichissante.

  5. MET dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage. Après une très grande réticence, j’ai finalement décidé de m’essayer à l’IA. Je lis beaucoup d’articles et, comme vous, je me suis d’abord formée sur fun et openclassrooms. Je n’ose pas encore franchir le cap mais des personnes comme vous sont source d’inspiration.
    Merci encore !!

  1. 1 novembre 2023

    […] Dynamiser son cours en ligne by sandrine.decamps on Genially. Learning Objectives. How to create an online lesson. Empower Your Students with The 4 C's Learning Menu. Lesson-Plan-Template. Module e-learning : Animer une classe virtuelle. Créer un cours avec des outils d’Intelligence Artificielle. […]

  2. 2 novembre 2023

    […] Créer un cours avec des outils d’Intelligence Artificielle. Il y a quelque temps que je m’intéresse aux outils d’IA. J’ai suivi quelques cours sur Fun-Mooc, Openclassrooms et j’ai surtout fait beaucoup de tests pour mesurer la pertinence d’usages et surtout quel niveau de confiance avoir. Ce n’était pas très concluant. Pourtant de nombreux enseignants formateurs font appel à ces outils pour diverses activités. Je vais donc tenter des choses adaptées à l’usage des IA dans un cadre pédagogique / andragogique et vous faire un retour par articles, avec un principe qui est le mien depuis toujours avec le numérique : faire avec les outils gratuits, le numérique est un commun, pas une marchandise (Oui, les utopistes existent donc ;-)). […]

  3. 2 novembre 2023

    […] Créer un cours avec des outils d’Intelligence Artificielle. Il y a quelque temps que je m’intéresse aux outils d’IA. J’ai suivi quelques cours sur Fun-Mooc, Openclassrooms et j’ai surtout fait beaucoup de tests pour mesurer la pertinence d’usages et surtout quel niveau de confiance avoir. Ce n’était pas très concluant. Pourtant de nombreux enseignants formateurs font appel à ces outils pour diverses activités. […]

  4. 4 novembre 2023

    […] Créer un cours avec des outils d’Intelligence Artificielle. Il y a quelque temps que je m’intéresse aux outils d’IA. J’ai suivi quelques cours sur Fun-Mooc, Openclassrooms et j’ai surtout fait beaucoup de tests pour mesurer la pertinence d’usages et surtout quel niveau de confiance avoir. Ce n’était pas très concluant. Pourtant de nombreux enseignants formateurs font appel à ces outils pour diverses activités. Je vais donc tenter des choses adaptées à l’usage des IA dans un cadre pédagogique / andragogique et vous faire un retour par articles, avec un principe qui est le mien depuis toujours avec le numérique : faire avec les outils gratuits, le numérique est un commun, pas une marchandise (Oui, les utopistes existent donc ;-)). Premier test : Créer un cours de toutes pièces avec des outils IA : Commençons simple : Je suis inscrit au très connu ChatGPT depuis ses débuts et j’utilise la version gratuite pour mes tests, c’est déjà largement signifiant. […]

  5. 6 novembre 2023

    […] Envie d’en savoir plus ? […]

  6. 12 novembre 2023

    […] mon dernier article IA, j’ai tenté la création d’une vidéo mais le nombre de vidéos existantes dans […]

  7. 16 novembre 2023

    […] Créer un cours avec des outils d’Intelligence Artificielle. Il y a quelque temps que je m’intéresse aux outils d’IA. J’ai suivi quelques cours sur Fun-Mooc, Openclassrooms et j’ai surtout fait beaucoup de tests pour mesurer la pertinence d’usages et surtout quel niveau de confiance avoir. Ce n’était pas très concluant. Pourtant de nombreux enseignants formateurs font appel à ces outils pour diverses activités. Je vais donc tenter des choses adaptées à l’usage des IA dans un cadre pédagogique / andragogique et vous faire un retour par articles, avec un principe qui est le mien depuis toujours avec le numérique : faire avec les outils gratuits, le numérique est un commun, pas une marchandise (Oui, les utopistes existent donc ;-)). […]

  8. 16 novembre 2023

    […] Créer un cours avec des outils d’Intelligence Artificielle. Il y a quelque temps que je m’intéresse aux outils d’IA. J’ai suivi quelques cours sur Fun-Mooc, Openclassrooms et j’ai surtout fait beaucoup de tests pour mesurer la pertinence d’usages et surtout quel niveau de confiance avoir. Ce n’était pas très concluant. Pourtant de nombreux enseignants formateurs font appel à ces outils pour diverses activités. Je vais donc tenter des choses adaptées à l’usage des IA dans un cadre pédagogique / andragogique et vous faire un retour par articles, avec un principe qui est le mien depuis toujours avec le numérique : faire avec les outils gratuits, le numérique est un commun, pas une marchandise (Oui, les utopistes existent donc ;-)). Premier test : Créer un cours de toutes pièces avec des outils IA : Commençons simple : Je suis inscrit au très connu ChatGPT depuis ses débuts et j’utilise la version gratuite pour mes tests, c’est déjà largement signifiant. […]

  9. 16 novembre 2023

    […] Créer un cours avec des outils d’Intelligence Artificielle. Il y a quelque temps que je m’intéresse aux outils d’IA. J’ai suivi quelques cours sur Fun-Mooc, Openclassrooms et j’ai surtout fait beaucoup de tests pour mesurer la pertinence d’usages et surtout quel niveau de confiance avoir. Ce n’était pas très concluant. Pourtant de nombreux enseignants formateurs font appel à ces outils pour diverses activités. Je vais donc tenter des choses adaptées à l’usage des IA dans un cadre pédagogique / andragogique et vous faire un retour par articles, avec un principe qui est le mien depuis toujours avec le numérique : faire avec les outils gratuits, le numérique est un commun, pas une marchandise (Oui, les utopistes existent donc ;-)). Premier test : Créer un cours de toutes pièces avec des outils IA : Commençons simple : Je suis inscrit au très connu ChatGPT depuis ses débuts et j’utilise la version gratuite pour mes tests, c’est déjà largement signifiant. […]

  10. 16 novembre 2023

    […] Créer un cours avec des outils d’Intelligence Artificielle. Il y a quelque temps que je m’intéresse aux outils d’IA. J’ai suivi quelques cours sur Fun-Mooc, Openclassrooms et j’ai surtout fait beaucoup de tests pour mesurer la pertinence d’usages et surtout quel niveau de confiance avoir. Ce n’était pas très concluant. Pourtant de nombreux enseignants formateurs font appel à ces outils pour diverses activités. Je vais donc tenter des choses adaptées à l’usage des IA dans un cadre pédagogique / andragogique et vous faire un retour par articles, avec un principe qui est le mien depuis toujours avec le numérique : faire avec les outils gratuits, le numérique est un commun, pas une marchandise (Oui, les utopistes existent donc ;-)). Premier test : Créer un cours de toutes pièces avec des outils IA : Commençons simple : Je suis inscrit au très connu ChatGPT depuis ses débuts et j’utilise la version gratuite pour mes tests, c’est déjà largement signifiant. […]

  11. 10 janvier 2024

    […] Tts – a Hugging Face Space by Manmay. Text to Speech & AI Voice Generator – ElevenLabs. Créer un cours avec des outils d’Intelligence Artificielle. Il y a quelque temps que je m’intéresse aux outils d’IA. J’ai suivi quelques cours sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.