Collaborer autour d’idées : IDEASCALE

ideascale

Sur la première session du MOOCAZ, une difficulté est apparue sur la plateforme eDX : celle de créer des fils de discussion consacrés à nos projets et d’utiliser ces fils pour construire des équipes. Nous avions du utiliser des moyens externes (J’en ai déjà parlé ici). Sur la deuxième session, Matthieu Cisel a proposé d’utiliser Ideascale (aprés un gros boulot de traduction je pense) pour gérer cet aspect des choses et je dois avouer que c’est une belle découverte.

Ce site est une sorte de base à un crowdfunding d’idée : vous avez besoin de l’avis de clients, d’apprenants, de participants de tous ordres, vous pouvez leur proposer d’exprimer leurs idées, propositions, projets de tous ordres et chacun commente, discute, participe à la définition de l’idée et vote pour les plus pertinentes ou contre celles qui nous paraissent hors cadre. C’est à la fois l’idéal du participatif d’idée, un bon moyen de prendre en compte les avis de chacun sur un sujet et le principe reste ludique puisqu’il y a un classement et des gains en Badges.

Une messagerie complète les outils ce qui permet le contact direct avec des intervenants. Dans le cadre du MOOCAZ, j’ai proposé de travailler sur un MOOC « accompagnement à la recherche d’emploi » et les avis sont plutôt bons, les questions permettent de cadrer le projet et certains participants sont plutôt partants pour travailler avec moi sur le sujet. Que voila donc un outil qui a parfaitement rempli son rôle et je pense que je lui trouverais rapidement une utilisation dans mes cours, ne serait-ce que pour avoir l’avis des apprenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *