Début du MOOC eFAN FA

efan1

On y est : c’est aujourd’hui que débute le MOOC eFAN Formateur d’Adultes. J’avoue que j’attends ça avec impatience, après tout c’est mon domaine et je suis curieux à la fois de la proposition et des activités qui vont pouvoir en découler.  J’espère que cela sera aussi l’occasion de rencontres de travail qui parfois nous manquent dans notre quotidien souvent « le nez dans le guidon ».

La première activité du MOOC tourne autour de création d’un environnement d’apprentissage personnel. Je ne m’attendais pas à un questionnement auquel j’ai déjà apporté une réponse, ni à quelque chose tourné vers mes usages à moi mais après tout, on est dans le domaine d’usages transférables. Donc Environnement d’Apprentissage Personnel, c’est entre autres avec la création de ce site ce que je me suis efforcé de faire au cours du MOOCAZ, la semaine va être facile à moins que quelqu’un ait besoin de coup de main pour le montage de son WordPress (si, si, c’est une proposition, n’hésitez pas ..).

Par contre, les choix sont déjà discutables (Allez, Jean-Noël, tu vas pas commencer !) parce que je trouve qu’un blog seul (ce qui est préconisé mais c’est peut-être temporaire) n’est pas forcément adapté à la collecte et au stockage de références ou d’outils. Du coup, ça sera l’occasion de voir, avec ce que les autres vont faire, si ce que je pense est valide. Pour ma part, mais je ne dis pas que cela ne va pas évoluer, je vais rester sur mes outils actuels : Pearltrees pour l’agrégation organisée, Google Drive pour le stockage et partage de fichiers, le tout en ne manquant pas de donner mes avis, expériences et usages sur ce site via la catégorie Moocefanfa.

Sur le reste du contenu, de nombreux liens ressources sur les EAP, une bibliographie intéressante et une riche idée : celle de renvoyer vers des webradios et Podcasts alimentant le sujet qui, du coup, peuvent s’écouter dans différents contextes (et mince, je vais avoir l’occasion de me cultiver même au cours de mes trajets boulot…). A suivre donc.

2 commentaires


  1. Bonjour,
    Cet article constitue un bon début d’EAP. Merci pour le partage de ces réflexions ! En attendant la suite :-). Au plaisir de te lire, Victoria PLL

    Répondre

    1. Merci de l’intérêt porté à cet article et merci surtout pour le travail fait sur le MOOC eFANFA. Compte sur moi pour donner mon avis et partager des usages.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *