A quoi peut servir un outil d’intelligence artificielle dans le domaine de la formation ?

Je fais des tests, je fais des tests mais on n’a pas trop posé la question de fond : A quoi peut servir un outil d’intelligence artificielle dans le domaine de la formation ?

Faisons un point global : Les intelligences artificielles (IA) ont le potentiel d’apporter diverses améliorations à la formation. Ce sont des assistants parfaits, bien au delà des Google Home, Alexa, Siri… et plus à l’image d’un Jarvis pour Iron Man, auquel il ne manque que le pouvoir de décision et la phase opérationnelle, la capacité de mise en œuvre, pour être totalement autonome.

Partons sur un petit répertoire de types d’IA, en listant des usages en pédagogie/andragogie et cherchons quelques exemples de leurs utilisations courantes :

  1. Systèmes de recommandation : Les systèmes de recommandation utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour suggérer des ressources éducatives, des cours en ligne, des exercices ou des contenus personnalisés en fonction des besoins et des préférences de l’apprenant. Ils peuvent aider les élèves à trouver des ressources pertinentes pour leur niveau de compétence et leurs intérêts.
    • Un exemple courant est Netflix, (Comment ça, c’est pas très pédagogique ? Vous n’utilisez pas la vidéo ?) qui utilise des algorithmes de recommandation pour suggérer des films et des séries aux utilisateurs en fonction de leurs préférences passées.
    • Dans l’éducation, des plates-formes d’apprentissage en ligne comme Coursera ou edX utilisent des systèmes de recommandation pour suggérer des cours et des ressources aux apprenants.
    • Ma Classe à la Maison, le service éducatif du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) qui a pris la main sur les cours en ligne pendant le confinement Covid,  utilisait un système de recommandation pour proposer des contenus et des exercices en ligne aux élèves en fonction de leur niveau et de leur progression.
  2. Tutoriels “intelligents” : Les tuteurs “intelligents” sont des systèmes qui fournissent un soutien personnalisé aux élèves. Ils peuvent analyser les réponses des élèves à des questions, identifier les lacunes dans leur compréhension et fournir des explications ou des exercices supplémentaires pour les aider à progresser.
    • Khan Academy propose par exemple des tuteurs intelligents qui fournissent un retour instantané aux élèves sur leurs réponses et ajustent le niveau de difficulté des questions en fonction de leur performance.
  3. Évaluation automatisée : Les IA peuvent évaluer automatiquement les réponses des élèves à des questions à choix multiples, à des questions ouvertes ou à d’autres types de tâches. Cela permet un retour rapide aux élèves et peut réduire la charge de travail des enseignants.
    • Ludomag est une plateforme qui propose des jeux éducatifs et des quiz interactifs pour les élèves en France. Les réponses des élèves sont évaluées automatiquement, et les enseignants peuvent suivre leur progression.
  4. Analyse des données d’apprentissage : Les IA peuvent collecter et analyser de grandes quantités de données sur les performances des élèves. Ces données peuvent être utilisées pour identifier les tendances, les problèmes d’apprentissage, les besoins spécifiques des élèves et pour informer les décisions pédagogiques.
    • Didask est une entreprise française qui propose des outils d’analyse des données d’apprentissage pour les établissements scolaires. Ces outils aident les enseignants à comprendre les performances des élèves et à adapter leurs méthodes d’enseignement. C’est un exemple parmi de nombreux, ce genre d’analyse de données élèves est un secteur dans lequel s’engouffrent des tas d’entreprises edtech.
  5. Chatbots éducatifs : Les chatbots éducatifs peuvent répondre aux questions des élèves et les guider dans leur apprentissage. Ils peuvent fournir des informations en temps réel, des rappels d’échéances et des réponses à des questions fréquemment posées.
    • Vous vous souvenez de Clippy, le trombone de Word ? C’est l’ancêtre des chatbots.
    • Jules, l’assistant virtuel du CNED est un chatbot éducatif, utilisé comme outil d’aide aux devoirs, qui apporte aux collégiens des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension en Français, Mathématiques et Histoire-Géographie.
  6. Apprentissage adaptatif : Les systèmes d’apprentissage adaptatif utilisent des modèles d’IA pour personnaliser le contenu et le rythme de l’apprentissage en fonction des besoins individuels des élèves. Cela permet d’optimiser l’efficacité de l’apprentissage en s’adaptant aux forces et aux faiblesses de chaque élève.
    • Classcraft est une plateforme éducative, avec une version gratuite limitée, qui intègre des éléments de jeu et d’apprentissage adaptatif pour aider les enseignants à personnaliser l’enseignement en fonction des besoins des élèves.
  7. Enseignement à distance : Les IA peuvent être utilisées pour faciliter l’enseignement à distance, en fournissant des plateformes d’apprentissage en ligne, des outils de visioconférence et des moyens de suivi de la participation et de la progression des élèves.
    • Google Classroom propose des fonctionnalités d’automatisation pour la gestion de classe, y compris la distribution de devoirs, la collecte de travaux et la tenue de registres (Oui mais c’est Google !).
    • Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne largement utilisée en France, en formation et dans l’enseignement supérieur, pour fournir des cours en ligne et des ressources pédagogiques. C’est l’outil des Greta, des CFA et de nombreuses universités. Leur démarche IA est détaillée ici.
  8. Automatisation des tâches administratives : Les IA peuvent être utilisées pour automatiser des tâches administratives, telles que la gestion des horaires, la tenue de registres, la planification des cours, etc. C’est le rêve de tout RH mais aussi, potentiellement là, la fin de nombreux emplois qui ne trouveraient plus de valeur ajoutée dans la chaine d’enseignement.
    • Pronote ou Scolinfo sont des logiciels de gestion scolaire en France qui automatisent de nombreuses tâches administratives, telles que la gestion des notes, des emplois du temps et des absences.
  9. Formation des enseignants : Les IA peuvent également être utilisées pour la formation des enseignants, en fournissant des ressources pédagogiques, des suggestions de développement professionnel et des outils d’analyse des performances des élèves.

J’ai bien dit au départ que l’IA est un assistant. Notez bien, en fin de cette liste, que, dans mon futur, les IA ne remplacent pas les enseignants mais peuvent les soutenir en automatisant certaines tâches, en fournissant des informations/données de suivi sur les élèves et en offrant des ressources pédagogiques personnalisées. Evidemment, c’est à nous de veiller (comme toujours) à ce qu’il n’en soit pas autrement et que les financements de la formation n’aillent pas en direct à des créateurs d’algorithmes en ligne qui n’auraient que du savoir et de la donnée brute comme nourriture à donner aux apprenants.

D’accord avec mon tour d’IA ? D’autres champs à explorer ? D’autres exemples pour étayer le propos ? Mes commentaires sont ouverts.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Intéressant comme article, une petite confusion cependant:
    Une automatisation n’égale pas forcément une IA ;).

    • Le Rédacteur dit :

      Le débat est intéressant mais je ne crois pas avoir dit qu’une automatisation égale une IA :
      “peuvent évaluer automatiquement”, “peuvent être utilisées pour automatiser des tâches”, peuvent soutenir en automatisant certaines tâches” …
      Elles ont, entre autres, la possibilité de le faire à la place d’un être humain pour qui cela peut être une contrainte, une tâche pénible, répétitive,
      mais elles ouvrent bien d’autres possibles.

  1. 27 novembre 2023

    […] Envie d’en savoir plus ? […]

  2. 1 décembre 2023

    […] A quoi peut servir un outil d’intelligence artificielle dans le domaine de la formation ? Je fais des tests, je fais des tests mais on n’a pas trop posé la question de fond : A quoi peut servir un outil d’intelligence artificielle dans le domaine de la formation ? Faisons un point global : Les intelligences artificielles (IA) ont le potentiel d’apporter diverses améliorations à la formation. Ce sont des assistants parfaits, bien au delà des Google Home, Alexa, Siri… et plus à l’image d’un Jarvis pour Iron Man, auquel il ne manque que le pouvoir de décision et la phase opérationnelle, la capacité de mise en œuvre, pour être totalement autonome. […]

  3. 18 janvier 2024

    […] IA pour la formation ? Un article qui explore les nombreux usages de l’intelligence artificielle dans la formation Lire l'article […]

  4. 1 février 2024

    […] A quoi peut servir un outil d’intelligence artificielle dans le domaine de la formation ? Je fais des tests, je fais des tests mais on n’a pas trop posé la question de fond : A quoi peut servir un outil d’intelligence artificielle dans le domaine de la formation ? Faisons un point global : Les intelligences artificielles (IA) ont le potentiel d’apporter diverses améliorations à la formation. Ce sont des assistants parfaits, bien au delà des Google Home, Alexa, Siri… et plus à l’image d’un Jarvis pour Iron Man, auquel il ne manque que le pouvoir de décision et la phase opérationnelle, la capacité de mise en œuvre, pour être totalement autonome. Partons sur un petit répertoire de types d’IA, en listant des usages en pédagogie/andragogie et cherchons quelques exemples de leurs utilisations courantes : Systèmes de recommandation : Les systèmes de recommandation utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour suggérer des ressources éducatives, des cours en ligne, des exercices ou des contenus personnalisés en fonction des besoins et des préférences de l’apprenant. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.