“Comment faire oublier les réseaux sociaux aux apprenants en salle de formation ?”

Je suis tombé (Aïe !) il y a peu sur un article qui m’a interpellé car je suis plutôt du genre à utiliser le réseau, et à le faire utiliser, dans mon enseignement. Adepte du BYOD, mes cours sont l’occasion de mise en situations d’apprentissage réclamant recherches, travaux collaboratifs, etc.

Mais il est vrai que ces propositions peuvent, pour certains, être sources de distraction et, dans ce cas, face à l’attrait des réseaux sociaux, de jeux addictifs, recadrer et ramener vers l’objectif de cours n’est pas toujours aisé.

Le dossier pédagogique de Jacques Pilorge, “Comment faire oublier les réseaux sociaux aux apprenants en salle de formation ?” pose les bases du choix de la  méthode pédagogique, de la réflexion didactique, de l’organisation de la séance, de l’évaluation, de la valorisation et de l’individualisation afin défaire des réseaux un véritable “allié du formateur“.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Jacques dit :

    Merci pour le partage 🙂
    Au plaisir d’échanger,
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.