Article & Vidéo : “Quels savoirs utiles aux formateurs ?”

Roland Goigoux est professeur à l’Université Clermont-Auvergne, il a travaillé successivement dans deux équipes CNRS de psychologie de l’éducation (Paris 5) et de psychologie ergonomique (Paris 8), d’abord sur les apprentissages des élèves puis sur l’activité et la formation professionnelle des enseignants. Il a ensuite créé et dirigé pendant dix ans le laboratoire de recherche en sciences de l’éducation (ACTé) de l’université de Clermont-Auvergne. Aujourd’hui, il assure la formation de formateurs et de cadres de l’Éducation nationale.

Si j’en parle, c’est pour mettre en lumière un article publié sur le site de l’Institut Français de l’Education, écrit en 2016 et réactualisé dernièrement :

Quels savoirs utiles aux formateurs ?

Cet article, avec une vidéo d’un peu plus d’une heure, résume les quatorze heures de cours que Roland Goigoux assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé).

Il y synthétise cinq focales dans un tableau de bord formateur en centrant sur la planification pus en liant certaines démarches pédagogiques qui sont plus ou moins adéquates et adaptables à l’objectif poursuivi.

 

De quoi rendre plus explicite certains choix dans l’organisation de l’activité de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.