La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques (Dossier IFE)

Catherine Reverdy, Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’IFÉ, propose dans le numéro 114 (décembre 2016) des dossiers de veille de l’Institut Français de l’Education, un sujet tout à fait de le prolongement du UMOOC : LA COOPÉRATION ENTRE ÉLÈVES : DES RECHERCHES AUX PRATIQUES.

Partant du principe qu’« À plusieurs, on apprend mieux » ; « Il faut développer l’intelligence collective dans les classes pour mieux faire réussir les élèves » ; « La base du socioconstructivisme, c’est l’apprentissage entre pairs » : autant de phrases qui font largement consensus dans le monde de l’éducation, qui paraissent évidentes puisqu’elles correspondent aux contextes éducatifs quotidiens, mais qui ne sont pas ou plus vraiment interrogées » 
Elle redéfinit collaboration et coopération, propose divers choix pédagogiques, pose les principes de l’apprentissage coopératif, replace la posture de l’enseignant, donne des exemples tout en s’interrogeant sur les manques et difficultés.
A l’heure de l’auto-évaluation préconisée, c’est une ressource à ne pas manquer.

On pourrait d’ailleurs noter que nombre des dossiers de veille de l’IFE sont intéressants. Vous pouvez prendre connaissance de la liste ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *