Classement des infographies du UMOOC

Suite de mes retours sur le MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » de l’Université de Mons (Belgique) sur la plateforme FUN.

Le vote sur les infographies a été effectué. Les 20 premières ont été présentées le 15 Janvier au soir sur la page Facebook du Umooc (A lire sur ce fichier pour ceux que l’innovation pédagogique intéresse, c’est un beau panel de possibilités) par ordre de numéro de groupe et nous avons eu la surprise de nous retrouver en 6ème position, avec un 6a pour ma proposition et un 6b pour la proposition de ma collègue de groupe qui y est pour beaucoup dans l’obtention de cette place.

info226a

Puis le 20, toujours sur le même canal, Bruno De Lièvre, de l’équipe pédagogique du UMOOC diffusait les infographies classées entre la 11ème et la 20ème. Comme on le voit sur l’image suivante, c’est dans ce classement que se situe mon infographie, sur un total de presque 300 dépôts et plus de 8000 participants à l’UMOOC.

 

umooc20

Un échange sur Facebook, à partir d’un commentaire signalant le côté « élection de Miss France » (dixit l’auteur) de cette notation m’a permis, par la réponse que j’ai apporté, de mieux synthétiser l’intérêt de ce type d’évaluation par les pairs :

En effet, ce qui est intéressant là, c’est que l’évaluation par les pairs a créé une échelle de valeurs communes en mettant en avant les 20 infographies qui correspondaient le mieux à ce que l’on a appris sur le UMOOC, dans la perception de l’apprenant. Valeurs communes aux participants, c’est, par opposition, de la pédagogie par d’exemple : en quoi suis-je loin de ces 20 ? En quoi suis-je différent et en quoi mes différences sont-elles légitimes dans mes valeurs à moi ?  Pour lire cette échelle de valeurs, nous avons les caractéristiques des 20 infographies. Elle s’est construite grâce aux votes et un peu d’analyse nous ferait trouver des critères communs aux 20 et mesurer ceux que nous n’avons pas mis dans les nôtres. La continuité, c’est donc un travail individuel sur les critères que l’on peut dégager des infographies et qui seraient des critères d’innovation pédagogique. Après tout, le Umooc fait de chacun de nous les héros (hérauts ?) de cette innovation pédagogique.

Ensuite pour la phase qui vient, nous sommes dans le regard de l’expert : équipe pédagogique du Mooc, etc. Ceux qui ont au préalable décidé de nous amener quelque part vers l’innovation pédagogique. Pour ça, ils ont bien dû déterminer avant des critères d’acquisition finale en vu de la réalisation infographique. Classer ces infographies selon ses critères parait cohérent et formateur.

Cette fois, on sera face à : en quoi suis-je loin des attentes préalables de l’équipe pédagogique dans le cadre de ce Mooc ? Quel chemin dois-je faire pour aller vers ça ? Ou bien quel chemin différent puis-je prendre ? Et surtout est-ce que j’assume ce choix de la différence ?

A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *