« Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et astuces pour les enseignants »

La vidéo pédagogique est un de mes thèmes récurrents (voir ici ou ), simplement parce que ce média me pose question comme, je pense, nombre de mes collègues. Autant c’est facile de maitriser l’espace de la salle de cours, de l’amphi autant ce n’est pas aisé de se projeter dans un travail filmé et d’en imaginer, voire d’en limiter, tous les usages.
Cela parait pourtant assez enthousiasmant de participer à ce grand élan du « tout partager pour donner la possibilité de tout apprendre » qu’internet a initié avec des tutoriaux vidéos de toutes sortes. C’est aussi intéressant à plus petite échelle pour un enseignant qui souhaiterait se plonger dans la découverte des usages de la classe inversée.

Dans ce sens, j’attire l’attention sur un travail publié sur ProfWeb.ca qui fait le point sur la question de la vidéo sous l’angle enseignant :  « Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et astuces pour les enseignants ».

e travail est là pour donner une « série de lignes directrices et de conseils pour l’élaboration de vidéos éducatives qui pourront encourager les étudiants à s’engager activement dans leurs apprentissages, en classe comme à l’extérieur« .

Vous pouvez retrouver ce travail en PDF (à télécharger ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *