Cibler les bases des usages du numérique

Dans les échanges que je peux avoir avec Louis Derrac ou Loïc Gervais, notamment autour du projet Res Numérica, la question de l’essentiel à transmettre dans le domaine des usages du numérique se pose comme une priorité. En effet, entre les temps de formation ou d’ateliers, contraints par des financements limités, appels d’offres régionaux, nationaux, Pass numériques … et les divers référentiels à rallonge des certifications qui tentent de prendre tous les cas de figure en compte, on ne sait plus vraiment distinguer l’essentiel pour résoudre l’illectronisme.

La synthèse est un art difficile mais la collaboration autour de cette synthèse l’est encore plus. Je pose donc ici un petit travail qui tente de cibler les compétences et les thématiques ou outils qui font la base des usages du numérique de mon point de vue.

Ce travail est à discuter (oui, sur les couleurs et les finitions aussi, c’est un peu kitsch)et amender, laissez-moi un commentaire si ça vous tente de travailler dessus. La prochaine étape sera de lier des activités à chaque partie et de créer des évaluations pour vérifier la capacité des apprenants à réaliser ces activités en autonomie.Cliquez sur l’image pour accéder à la version PDF

 

—————————————————————————-

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Loic Gervais dit :

    Bonjour Jean Noël.

    Je remplacerai “rechercher” par “S’informer” pour induire la notion de traitement de l’information de manière plus implicite. Je triture toujours cette proposition notamment autour des questions liées au choix des outils. Utiliser un mail est une chose. Comprendre les tenants et aboutissants du choix de son client de messagerie en est une autre. Pourtant il me semble que cette question du “choix éclairé” doit être inscrite dès le début.

  2. Jean-Noël Saintrapt dit :

    Bonjour Loïc, merci de ton commentaire.
    Dans l’absolu, d’accord avec toi mais la notion de recherche est importante pour l’initiation. La plupart de mes apprenants sont perdus dans cette “géographie” du net et c’est une sorte de table d’orientation que je propose. S’informer, désolé pour l’EMI mais ça me parait du secondaire, il faut déjà avoir pratiqué pour imaginer utiliser le web comme moyen d’information fiable. je te parle là de gens qui lisent encore le journal local et regardent le journal de 20h 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.