Inscription aux MOOC de rentrée

Les propositions intéressantes des MOOCs de l’automne vont une fois de plus me mettre dans l’embarras. Il faut choisir dans un large panel et déterminer ceux qui paraissent les plus utiles, voire simplement les plus intéressants. Deux me paraissent pour l’instant en inscription obligatoire :

D’un côté, l’Université Lyon1, avec le MOOC Insignis qui démarre le 1er Octobre sur 8 semaines. Rien que le nom m’attire alors quand, en plus, la fiche de présentation dit du MOO qu’il a pour « objectif  de recenser les attitudes, gestes et comportements verbaux et non verbaux qui peuvent être considérés comme autant de facilitateurs dans une relation de communication en situation d’enseignement. » , je me sens assez concerné. En effet à quelle occasion a-t-on le loisir de prendre le temps de s’observer ? de prendre la mesure de nos habitudes de formateurs, de ce para-langage à la modulation de nos voix ? L’introspection n’est pas toujours notre fort et on peut le comprendre dans ce cas : la gestuelle est ce que nous sommes et il peut y avoir un risque de voir une formation nous déstabiliser dans nos pratiques. J’avoue que ça me tente, un bon formateur me parait n’avoir que ça a faire : se poser des questions sur ses pratiques. De plus, la gestuelle me parait être typiquement un facteur lié à l’empathie et c’est une des données sur lesquelles je comptais travailler.

De l’autre, F.U.N. avec Le MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » proposé par l’Université de Mons a pour objectif de nous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage. il se déroule entre le 31 octobre et le 23 décembre (8 semaines aussi : là ça se complique, il y a un mois de chevauchement et je connais la difficulté de suivre deux MOOCs en simultané)

Le programme  balaye depuis les stratégies de feed-back et d’évaluation jusqu’à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours. J’ai déjà lu des parties de l’étude de John Hattie sur sa liste de facteurs pour la réussite scolaire. Là aussi, il s’agit de voir l’apprentissage au travers des yeux des apprenants, moins cette fois pour observer le formateur et ses gestes que pour se tracer son propre chemin d’acquisition de compétences. Mettre cela en pratique dans le cadre de groupes en collaboratif me tente bien.

Voila donc mon programme de rentrée de MOOC. Je ferais, comme à l’habitude, quelques compte-rendus ici donc à suivre et peut-être au plaisir de s’y croiser.

———————————————–

Mise à jour du 20.10.2016

Evidemment, un MOOC vient bousculer ce bel ensemble : La classe inversée à l’ère du numérique sur FUN (j’aime décidément bien eDx).

C’est la deuxième session du MOOC et il comporte deux parcours sur 6 semaines (donc l’usage me fera faire des choix entre ces MOOCs). Même si je ne suis pas novice, je m’inscris au parcours d’initiation, histoire de ne rien perdre des propositions. L’initiation de la classe inversée doit s’articuler autour de différents points :

  • Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances – toujours intéressant le partage d’expérience, là je suis demandeur –
  • l’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents – un point de vue extérieur sur mes petites pratiques sera validant … ou pas !
  • un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias – Mmh, là je veux pas faire mon malin mais accompagnant, c’est aussi un peu mon métier. On verra donc au fil du MOOC.

Ce MOOC paraît plutôt orienté scolaire au vu du formulaire d’inscription et de l’équipe pédagogique mais comme divers groupes sont créés sur Viaeduc (tiens ? une occasion d’utiliser ça ? parce que, inscrit depuis un moment, je ne l’avais pas trouvé jusque là), je vais bien trouver des problématiques similaires aux miennes.

A suivre donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *