ChatGPT ou Perplexity ? Duel d’IA sur un cas pratique

On parle beaucoup des IA en Education et Formation mais elles sont très différentes les unes des autres : rédactionnelles, graphiques, de recherche, etc. et leurs résultats sont aussi très divers. Parce qu’il va falloir se préparer à leur usage, autant pour nous que pour nos apprenants, je vous propose de comparer le célèbre ChatGPT à Perplexity dont j’ai déjà parlé ici.

Je garde ma ligne thématique et je teste avec une question sur l’Andragogie, comme si je prévoyais de me faciliter la vie pour préparer des “citations inspirantes” adaptées aux réseaux sociaux. la demande est simple : “Génère-moi 20 citations célèbres sur l’Andragogie” et, comme si j’étais en train de travailler un objectif pédagogique, j’ajoute des critères de réussite : “en français et entre 80 et 130 caractères“. On n’oublie pas qu’en même temps que l’on formule une demande, on entraine l’IA à répondre de façon plus pertinente. (Serait-on en train de former ?). ChatGPT s’exécute rapidement en m’ajoutant une information non demandée : l’auteur … (Pff, Ben si, j’y avais pensé, évidemment …)

Je me retrouve avec une belle liste de citations, dont la répétition d’éléments peut à la fois étonner et interroger : Oui, il y a quelques citations dont il va falloir vérifier la véracité et le contexte d’expression.  Parlons d’abord technique, je pourrais faire un copier-coller directement mais j’ai l’intention de l’exporter dans un logiciel qui va me préparer des images, un fichier tableur m’arrangerait. J’ai la possibilité de demander à l’application de le faire pour moi : Expliquez-lui comment elle organise les données et hop :

Mais cette histoire de véracité me travaille. Je demande donc à ChatGPT où il a trouvé tout ça. Aurais-je trouvé une limite à l’outil ? Ce modèle de langage ne peut donc pas me donner des références précises ? Voilà déjà une bonne piste pour ceux qui pourraient s’inquiéter d’un usage trop intensif de cette IA en cours, classe, formation : Demandez des références, cela obligera de toute façon vos apprenants à un travail assez conséquent de recherche et de vérifications de sources, ce qui est déjà intéressant en soi.

Face à ce refus poli, je tente un comparatif avec une IA rédactionnelle que j’ai déjà testé : https://www.perplexity.ai/ en formulant exactement la même demande. Visiblement le langage naturel est moins bien compris, Perplexity ne me donne qu’un nombre limité de citations et pas les 20 demandées. Par contre, on voit que la recherche est plus poussée et les réponses plus approfondies.

De plus, on se retrouve là avec une liste de vraies références et l’on peut voir que Perplexity a fouillé aussi bien sur des sites web que dans des PDF, ainsi que dans divers sources mondiales et institutionnelles.

Dans vos usages pédagogiques / andragogiques, prévoyez donc de mixer les IA, d’en tester toujours plusieurs pour avoir diverses réponses à comparer. Vous aurez là déjà une piste de travail pour cette nouvelle éducation au numérique qui s’ouvre devant nous.

 

—————————

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 23 janvier 2023

    […] Lien vers l’article […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.