Utiliser Padlet

J’ai raconté ma façon d’utiliser Pearltrees sur cet article. Dans le cadre d’une collecte collaborative d’informations, de données, de liens … c’est un outil plutôt pertinent.

Il en existe d’autres et notamment Padlet qui fait doucement sa place chez les enseignants. Padlet, c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels. Utilisable comme un tableau en liège (il peut en avoir l’apparence), la page est entièrement paramétrable : vous pourrez gérer plusieurs murs, changer l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur. Il fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes, ce qui en fait un outil particulièrement adapté à des conditions de formation individualisée.

Vous créez votre pad en vous inscrivant sur la plateforme et la page est prête à accueillir toute sorte de support : textes en direct ou pdf, images, vidéo, audio .. selon le contexte pédagogique. Il vous reste à définir les divers niveaux d’accès : Vos stagiaires peuvent alimenter (autorisation d’écrire) le pad, commenter via un lien ou une protection par mot de passe. Le Padlet peut être public pour visionnage ou recueillir d’autres avis, il peut aussi rester secret dans le cadre d’une validation collective ou d’un travail collectif restreint.

Padlet est rapide à mettre en oeuvre. Vous pouvez lancer un projet sans même vous connecter (la connexion sera requise pour l’enregistrement), distribuer le lien à des utilisateurs définis et alimenter en collaboratif immédiatement. Son système permet de lancer des brouillons puis d’organiser dans un second temps l’ensemble des données. L’interactivité est assez ludique pour motiver tout type d’apprenant à intervenir. Cela me parait donc un bon outil à tester dans le cadre de projets collectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *