MOODLE 3.1, les plans de formation et les référentiels de compétences

moodlejns

La version 3 de Moodle offre quelques mises à jour des plus intéressantes, notamment en ce qui concerne les plans de formation et les référentiels de compétences.
Les utilisateurs ayant le rôle d’administrateur au niveau du site et ceux qui disposent de la capacité de gérer les référentiels de compétence (moodle/competency:competencymanage) au niveau du site ou d’une catégorie peuvent créer des référentiels ainsi que les compétences qui leur sont associées. Une fois qu’un ou plusieurs référentiels de compétences ont été créés et configurés sur la plateforme, vous pouvez mettre en place des modèles de plans de formation.
Un modèle de plan de formation définit un ensemble de compétences qui peuvent être attribuées à une cohorte d’utilisateurs. Il suffira de mettre à jour le modèle pour que les modifications soient répercutées pour chacun des étudiants associés à ce plan de formation.

mood3

Si jusqu’ici on pouvait ajouter un module référentiel aux versions précédentes de MOODLE, nous étions dans la transposition numérique d’apprentissage plutôt orienté Objectifs, c’est à dire du point de vue du formateur.

Cela peut être curieux dans le cadre d’une formation à distance où les apprenants font preuve d’autonomie et où le formateur, même s’il a bien organisé la formation en déterminant les objectifs à atteindre, est en position de recul par rapport à de la formation en présentiel.

La notion de compétence est donc vraiment orientée apprenant et en rapport avec le niveau de savoir-faire, habileté, aptitude à résoudre des problèmes par un apprenant dans un contexte donné.

L’apprentissage par compétence (Competency-based learning – Skill-based learning) fait référence à un système d’assertion et d’évaluation dans lequel les apprenants apportent la preuve de leurs savoir faire, état de compréhension, habiletés, dans des activités en rapport avec certaines compétences. Dans l’environnement Moodle 3.1, il est donc possible de créer des « référentiels de compétences » qui sont utilisés par le biais d’activités Moodle afin d’évaluer les utilisateurs au regard des compétences qui les composent.

Cela me parait ouvrir une belle voie aux formations à distance basées sur des référentiels métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *