MOOC « Sur les pas des combattants de Verdun 1916-2016 »

Dérogeons un peu aux MOOCs pédagogiques pour aller vers un de mes centres d’intérêt : l’Histoire et notamment l’histoire de la première guerre mondiale. On ne quitte pas tout à fait la formation puisque j’enseigne l’Histoire sur des CAP Bâtiment. Outre quelques faits familiaux, je me suis plongé dans ce conflit via mon site sur l’histoire locale car il se trouve qu’Aubusson (ma ville en Creuse) a non seulement donné beaucoup par ses enfants mais a aussi reçu le 162ème régiment d’Infanterie, qui était en casernement à Verdun en 1914, en dépôt tout au long de la guerre.

Un MOOC sur Verdun pendant le conflit ne pouvait qu’être intéressant, car il crée le lien qui manque entre ma petite ville éloignée géographiquement du conflit, ces soldats du 162ème, les aubussonnais partis au front, les blessés envoyés à l’hôpital complémentaire n°30 d’Aubusson (parmi tant d’autres) et le terrain qui focalise toutes ces tensions.

Je me suis donc inscrit au MOOC « Sur les pas des combattants de Verdun 1916-2016 » organisé par le Mémorial de Verdun, sur FUN. L’interface est connue, un peu trop presque puisque j’y ai des automatismes. Un point positif : c’est le premier MOOC FUN où je suis inscrit qui présente l’interface et l’usage du forum de discussion. Un Mooc qui explique les usages, ça va plutôt dans le sens de l’ouverture au plus grand nombre : Bravo !

moocverdun1

Démarré le 6 mars, ce MOOC fonctionne sur des bases habituelles : vidéos pédagogiques d’un enseignant-spécialiste qui parle (J’ai dit spécialiste ? cela se sent dans le texte), l’incrustation de cartes et documents divers sur la vidéo est une bonne méthode pour placer le contexte et les lieux auxquels petit à petit on s’habitue. Une transcription PDF des vidéos, réalisée en français et allemand, est disponible. Quelques documents-focus (pas assez nombreux à mon goût, un renvoi vers des ressources serait un plus)  : biographie, textes d’écrivains … sont parfois ajoutés aux sous-sections de la semaine. Ces sous-sections se terminent par des quiz-test de suivi. Ceux-ci ne comptent pas dans la progression du MOOC, ils ont là en tant qu’indicateur de sa propre compréhension.

Chaque semaine se termine par contre sur une évaluation-quiz de 10 questions notées (1 pt par question). Celles-ci comptent dans le MOOC, on les retrouve dans l’histogramme de progression.

Histoire de voir quel type de parcours on pouvait mener sur ce MOOC, j’ai validé la première semaine par la réalisation de l’évaluation finale directement. Le fait de vouloir aller à l’essentiel sans approfondir m’a induit en erreur sur deux questions via une faute de débutant : il y avait plusieurs réponses possibles à deux questions. Je me retrouve donc avec une première semaine à 80 %. Passé cet écueil, je suis entré un peu plus en avant : message sur le forum pour me présenter et proposer un partage de documents, inscription sur le facebook dédié. La deuxième semaine, je suis à 100 %

moocverdun2

à suivre …

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *