“Comment améliorer l’inclusion numérique en France ?” ou plutôt comment alerter sur le pouvoir d’une IA rédactionnelle
Pour améliorer l’inclusion numérique en France, plusieurs initiatives sont mises en place. Le Président Macron a lancé une Stratégie Nationale pour l’inclusion numérique[1], qui vise à réduire le phénomène d’illectronisme durant son quinquennat. Un décret du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire a été introduit, incluant l’utilisation de l’outil Pix dans les établissements du secondaire[1]. Les collectivités territoriales sont encouragées à élaborer leurs propres stratégies numériques locales[1].Le programme France services, pilotée par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), vise à faciliter l’accès des citoyens à une offre élargie de service au public, en particulier dans les territoires les plus isolés[2]. Des espaces France services et des dispositifs itinérants garantissent la présence du service public sur tout le territoire français et facilitent l’accès de tous les citoyens à des services publics numériques[2]. La Banque des Territoires mobilise 30 M€ pour animer, former les agents et outiller ces programmes[2].Enfin, des solutions publiques innovantes sont mises en place pour améliorer la souveraineté numérique et favoriser la compétitivité française. Par exemple, la loi pour le Souveraineté Numérique est un projet visant à renforcer la protection des données personnelles et à promouvoir le développement de technologies françaises[3][4].
La vérité sur cet article :
Propre l’article, hein ? avec des références et tout.
En fait, j’ai juste eu à poser la question à Perplexity.ai , un site démo inspiré par OpenAI WebGPT et visiblement, pour l’instant, pas un produit commercial. Il m’a proposé ce texte ainsi que les références liées, j’en ai fait un copier ici.
Perplexity Ask est alimenté par de grands modèles de langage (API OpenAI) et des moteurs de recherche. La précision est limitée par les résultats de recherche et les capacités de l’IA. Evidemment l’IA précise qu’il ne faut pas entrer d’informations personnelles, qu’elle peut générer un contenu offensant ou dangereux et que le site Perplexity n’est pas responsable du contenu généré.
C’est visiblement un gros moteur de recherche qui va réécrire et réorganiser pour vous des choses trouvées sur le web en fonction d’une phrase ou d’un thème donné. Cela lui donne la capacité de répondre à tout sujet (Testez, c’est assez épatant). La période où les apprenants piochaient maladroitement dans Wikipédia est révolue. Celle où les enseignants-formateurs détectaient plus ou moins facilement un plagiat aussi.
Par contre, il y a là matière à de fantastiques cours de français, d’Education aux Médias, etc : Donnez par exemple un texte d’IA à vos élèves et demandez-leur d’en faire LEUR texte en réutilisant leurs mots, leurs tournures, leur personnalité. Cherchez avec eux des moyens de tromper la machine, d’orienter ses réponses. Ne laissez pas vos apprenants devenir utilisateur d’un outil tel que celui là sans accompagnement, utilisez Perplexity pour des démonstrations, des débats tant que cette solution est accessible à tous.
La standardisation est en marche dans tous les domaines, Internet va être bourré de copiés-collés comme celui d’au dessus, il va être temps de développer l’individualisation, la personnalisation et tout ce qui fera que nous sommes chacun particuliers.
Commentaires récents