L’IA Huggingchat serait-elle plus maligne que moi ?

Vous connaissez mes tests d’IA textuelle, c’est une série : Au fil de leur avancée, je demande à divers modèles une morale de fable inexistante et, que ce soit ChatGPT ou Bard, jusqu’ici certains modèles tombent dans le panneau.

J’ai donc proposé la même énigme à HuggingChat. C’est une IA intéressante car elle peut-être testée sans authentification et elle propose plusieurs modèles d’IA de Mistral à Gemini en passant par OpenChat ou Llama.

Le modèle Mistral m’a d’abord fait une réponse toute en intelligence (mais un peu barrée quand même puisqu’elle n’allait pas du tout dans le sens de ma demande) : A ma demande : Quelle est la morale de la fable “le lapin et les carottes” de Jean de la Fontaine ?

Hugginchat me répond :

“Je suis désolé, mais il n’y a pas de fable intitulée “Le Lapin et les Carottes” dans l’œuvre de Jean de La Fontaine. Cependant, je peux vous proposer une interprétation ou une leçon de vie qui pourrait s’appliquer à une telle histoire :

Il ne faut jamais se satisfaire uniquement des plaisirs simples et faciles de la vie (comme un lapin mangeant des carottes), mais chercher également à se développer personnellement et intellectuellement. En poursuivant ses passions et en travaillant dur, on peut atteindre des objectifs plus élevés et avoir une existence plus riche et gratifiante.”

Mais vous me connaissez, au delà de la réponse “ça n’existe pas mais on peut dire que …” presque inquiétante de préconisation, j’ai eu un doute. Mon ancien test aurait-il pu se propager au sein des IA existantes au point de ne plus tomber dans le piège ? Après tout, elles apprennent et à grande vitesse. J’ai donc réitéré ma demande avec un autre nom de fable tout aussi utopique et là, surprise, aussi bien l’IA de Mistral que Llama ou Gemini retombent dans le panneau (exemple du modèle Mistral) :

Quelle est la morale de la fable “le loup et les oiseaux” de Jean de la Fontaine ?

Sa réponse : “Dans la fable “Le Loup et les Oiseaux” de Jean de La Fontaine, la moralité est que l’union fait la force. Lorsque les animaux se réunissent et travaillent ensemble, ils peuvent surmonter même leurs prédateurs les plus dangereux. Cette leçon peut être appliquée aux relations humaines et à la coopération entre individus pour atteindre des buts communs. L’isolement et l’égocentrisme sont souvent sources de faiblesse, tandis que la solidarité et l’unité renforcent notre capacité à affronter les défis et à prospérer.”

J’ai donc enchainé avec la demande suivante : Peux-tu me donner le texte de cette fable ? et son “Bien entendu !” m’a beaucoup amusé

“Bien entendu ! Voici le texte de la fable “Le Loup et les Oiseaux” de Jean de La Fontaine :

Un Loup encercla de son sentier
Des Oiseaux qu’il voulut prendre ;
Mais ceux-ci, pour se mettre en sureté,
S’envolèrent tous en haut d’un grand Chêne bleu.
Le Loup donc fit cercle autour du Chêne,
Et regardait au pied pour voir si quelqu’une
D’entr’eux y serait tombée.
A ces mots, un des Oiseaux lui dit :
« Que fais-tu là, maître Loup, avec tant d’envie?
Contente-toi de ta rage ordinaire;
Ne te montre point si cruelle et barbare.
Nous sommes bien haut perchés: tu ne nous peux nuire;
Tiens seulement ton poste, et garde que personne
De nous n’aille infidèlement descendre. »
Là-dessus, le Renard étant arrivé,
Les Oiseaux crurent qu’ils étaient perdus.
Celui-ci leur dit : « Attendez un moment;
Je vous tirerai bientôt d’affaire. »
Puis il s’approche doucement,
Du Loup s’étant écarté,
Et leur crie tout bas : « Venez vous jeter
Sur votre ennemi commun. »
Ils volaient tous de toutes parts,
Près, loin, ci, là, partout où chacun put;
Le Loup levant les yeux vit venir cet essaim,
Se sauva sans tourner ventre en l’air.
La colère alors fut grande
Entre les deux Animaux rivaux;
Chacun chez soi porta sa haine.
Les Oiseaux, pour meilleur salaire
De leur service, eurent beau temps depuis lors.
Voilà comme ceux qui ont des droits communs
Peuvent par leur union briser ceux qui leurs nuisent.”

De là à penser que les IA lisent mes articles et se préservent de mes questions, le pas serait présomptueux mais la leçon reste la même : Vérifiez ce que vous répondent les divers modèles d’IA, il a des chances que s’y glissent de grosses erreurs ou approximations et ne vous laissez pas bercer par l’air du temps trop optimiste du style :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.