Penser les relations entre médias

Le monde médiatique et sa danse ininterrompue vous fait tourner la tête ? Les concepts de transmédia, multimodalité, intermédiation, crossmédia vous perdent ? Lisez « Penser les relations entre médias Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics« .

Ce sont les Actes du colloque international « Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics » organisé par Laurent Di Filippo, Émilie Landais, Anthony Michel à l’Université de Lorraine les 24 et 25 mai 2012. Un peu ancien, ces actes posent pourtant un instant dans l’évolution des médias vers le public et l’on peut y lire quelques études intéressantes qui nous ramènent à l’éducation comme « Les dispositifs de médiation éducative au château de Versailles : Fiction, Transmédia et Multimodalité » ou « Les représentations du public enseignant chez les concepteurs de dispositifs numériques éducatifs. »

Notre étude s’inscrit dans les recherches sur les outils et médias éducatifs et, de ce point de vue, elle a pour objet des dispositifs qui ont toujours été pensés dans une perspective transmédiatique.

Ce texte, édité chez Néothèque,  est à télécharger en PDF ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *