Utiliser OpenClassRooms pour reconnaitre des compétences
La question de la reconnaissance des compétences est essentielle en formation d’adultes. La diversité des parcours, des emplois, des activités personnelles, ne reflète que rarement la partie diplôme d’un Curriculum Vitae.
Nos structures attestent les acquis sur le temps de formation mais s’engagent rarement au delà. Sur les formations que je coordonne, je prends toujours la problématique de reconnaissance de façon globale : Vous savez faire des choses, comment les valoriser dans le cadre d’une recherche d’emploi ? C’est parfois d’autant plus difficile que mes apprenants demandeurs d’emplois sont souvent prisonniers d’une situation d’échec : licenciement, diplôme raté…
C’est toute une démarche que de redonner confiance et donner la possibilité de prouver ses compétences. Dans ce cadre, je travaille beaucoup en pédagogie de projets liés à du réel : Si le projet aboutit, si le “client” est content, la preuve est facile et la valorisation immédiate.
Un projet validé, c’est une ligne de plus sur un CV.
Dans cette démarche, le regard institutionnel a une valeur. Les “Oui, mais j’ai même pas eu mon CAP“, c’est difficile à combattre, même avec le temps.
Pour contrebalancer, j’utilise d’abord les MOOC et les formations en ligne : suivre un MOOC dans sa thématique d’emploi et recevoir une attestation, c’est du mini-diplôme valorisant et c’est … une ligne de plus sur le CV.
Et puis, il a quelques années, j’ai été aidé par une plateforme que je préconise largement à mes apprenants, voire que j’inscris dans leur cursus de formation selon les thématiques abordées : En ce qui concerne les usages du Numérique, c’est juste parfait car, comme cette plateforme est externe, ils restent libres de l’utiliser ou pas. Cela valide donc en plus les cases “Autonomie de l’apprenant“, “Individualisation” et “Démarche vers le “Apprendre à apprendre””.
Reprenons : Le 16 Avril 2015, François Hollande a annoncé un accès illimité à OpenClassrooms pour tous les demandeurs d’emploi afin de faciliter l’accès à des formations professionnalisantes et certifiantes. Aujourd’hui, Openclassrooms, start-up inscrite au NEXT40, fait partie des grands acteurs du numérique français.
La plateforme propose de nombreux cours dans des tas de domaines et elle offre donc aux demandeurs d’emplois des certifications gratuites suite aux suivis de cours. Je vous explique la démarche à suivre :
Allez sur OpenClassrooms.com :
Inscrivez-vous sur la plateforme avec des données habituelles d’inscription ou via un compte de réseau social.
Recherchez un cours parmi les thématiques abordées. Certaines sont de haut niveau, d’autres, comme les suivants, sont à portée de tous (et particulièrement utiles et valorisants en Inclusion Numérique)
Quand vous avez choisi un cours, laissez-vous porter par la plateforme. Les cours sont très structurés et sur le même modèle : Vidéos, images, textes, activités et quiz. Cela permet une prise en main aisée et on prend facilement ses habitudes.
A chaque fin de chapitre, pensez à cliquer sur le bouton pour signaler la fin du chapitre, cela enregistre votre progression.
Répondez aux quiz (si vous ne réussissez pas du premier coup, vous pourrez recommencer plus tard).
Une fois arrivé à 100% de réussite, vous pouvez demander votre certificat : Allez sur votre tableau de bord et cliquez sur “Obtenir votre certificat“.
La première fois, cela vous envoie sur une page d’informations : Openclassrooms est une plateforme qui propose des cours que vous pouvez suivre gratuitement mais, de base, les certifications sont payantes (20 €/mois en premium). Elle offre aussi la possibilité de vous diplômer (300€ mensuel).
Mes apprenants sont majoritairement demandeurs d’emplois et, si c’est votre cas, comme déjà dit, les certifications sont gratuites :
Sur la page “obtenir votre certificat”, repérez la ligne orange suivante et cliquez sur “Plus d’infos” de la seconde ligne, dans la continuité de “Vous êtes demandeurs d’emploi”.
Une nouvelle page vous propose d’indiquer nom, prénom, code postal et identifiant Pôle Emploi pour vérifier que vous êtes bien inscrit(e). Environ 48h plus tard, vous recevrez un mail vous signalant la prise en compte de votre inscription
Il ne vous reste plus qu’à explorer la plateforme pour découvrir de nouvelles lignes valorisantes, et reconnaissants vos compétences préalables ou acquises nouvellement, à ajouter à votre CV.
Commentaires récents