Apprendre à coder ?

On parle beaucoup d’apprentissage du code dès le plus jeune âge, avec le partenariat Education Nationale – Ecole 42 pour enseigner le codage aux classes de CM1 à la 6ème. Malgré mon aversion connue de tout ce qui privatise l’enseignement face au service public et aux communs essentiels à toute vie en société, ça m’a questionné.

Pourquoi est-ce que ce serait essentiel d’enseigner le code ?

D’abord parce que si vos enfants se passionnent pour le code, ils n’auront pas le temps de tomber dans la drogue … Non, franchement, je vois pas plus de raisons pour l’enseignement du code que pour celui de la maçonnerie.

J’ai lu des choses comme “La programmation vous impose d’actualiser vos compétences techniques en permanence. Apprendre à coder permet de se remettre en question et d’intégrer une vision nouvelle dans son travail dans le but d’évoluer. Un développeur ne connait pas l’ennui car il apprend sans cesse.” (https://www.lereacteur.io/blog/2020-05-19-pourquoi-tout-le-monde-devrait-apprendre-a-coder/) ou c’est l’avenir, c’est la future langue commune, etc.

Face à la pauvreté des arguments, je crois surtout que l’industrie, les services, l’économie en général, ont besoin de codeurs, de programmeurs, que le manque de compétences dans ce domaine peut impacter la compétitivité d’un pays et que l’image du petit génie qui code le futur facebook dans sa chambre d’étudiant colle à la peau du web actuel.

Tout cet écosystème tend à repérer les talents : faut pas se leurrer, si l’école 42 attaque dès le CM1, ses dirigeants savent qu’ils auront dans leur base de données le niveau de réussite en codage de tous les enfants de France et on ne ratera pas un “génie du code” français. Toute une frange de la société rêve d’être le nouvel MBappé ou la nouvelle Kardashian, toute une autre le nouvel Elon Musk. ça peut se lire à plusieurs niveaux et être vu comme très positif, je préfèrerais juste que ce système profite à tous plutôt qu’à une entreprise donnée.

Pour cela, et parce qu’une communauté numérique libre et un apprentissage plus ouvert, sans arrière-pensée, seront toujours essentiels,  je ne peux que vous orienter vers les cours “Apprendre à coder” de la Khan Academy. Ils abordent le HTML, le CSS, SQL, Jquery, Java et Javascript vers un peu plus qu’une simple initiation.

Vous pouvez suivre les cours sans inscription. Pour garder une trace de votre progression, l’inscription à la Khan Academy est gratuite et elle propose des tas d’autres ressources de cours.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.