Prendre le train en marche

train

Le Mooc « Sur les rails de l’emploi » a ouvert le 11 Janvier dernier. Construit, comme certains MOOCs de Pôle emploi ou de l’AFPA, par The MOOC Agency, ce MOOC vous emmène à la découverte du monde ferroviaire, son histoire, ses caractéristiques et ses métiers.
La formation est sur un modèle MOOC classique intégralement en ligne via des vidéos, des animations, des jeux pédagogiques, des quiz et des mises en situation dans un véritable environnement ferroviaire en 3D, de quoi assouvir ses passions d’enfance pour les petits trains mais aussi s’immerger dans un environnement professionnel qui peut vous intéresser. C’est sûrement une expérience pré-embauche intéressante à la fois pour le candidat qui peut valider son projet (en faisant toutefois attention à ne pas se faire piéger par le côté ludique des MOOCs) et pour l’entreprise qui fait un tri préalable de candidatures et qui est certaine d’avoir un langage commun avec ces candidats.

Ce but est clairement affiché (et pas seulement dans son titre) puisqu’à l’issue des 6 semaines, le MOOC sur « les Rails de l’emploi » permet d’obtenir une certification reconnue par les entreprises ferroviaires mais aussi favorisant l’accès à leurs processus de recrutement.
Cette plus-value à double sens est une approche très intéressante des MOOCs sur des métiers techniques et des publics moins diplômés que sur d’autres MOOCs (F.U.N. par exemple) et, en tant que formateur habitué aux stages d’aide à l’insertion, je serais curieux de suivre les inscrits pour voir quelle proportion s’insérera dans cet univers professionnel à la sortie du MOOC.

Le Teaser du MOOC :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *