Mes futurs cadeaux de Noël d’apprenant

J’ai eu jeudi dernier la chance de discuter de vive voix (via skype quand même) avec Matthieu Cisel qui m’interrogeait dans le cadre de son mémoire sur les MOOC. (Je m’étais proposé suite à une demande publique de sa part, merci Matthieu d’avoir trouvé mon point de vue assez intéressant pour prendre le temps de l’écouter). A sa demande sur Qu’est ce qu’un bon MOOC ?  (demande récurrente, déjà posé sur le MOOCAZ), j’ai répondu avec une image appropriée au moment présent : Un Mooc, c’est un peu comme un cadeau de Noël.

On s’en fait une idée, on pense qu’on sait déjà ce qu’il y a dedans. Si on nous a écouté, on aura pas de surprises ou alors que de bonnes surprises. En tout cas, la plupart du temps, on s’est construit une image mentale de la chose et on en attend beaucoup. Un bon Mooc, c’est ce fabuleux cadeau de Noël parfaitement choisi, exactement adapté et dont on sait que non seulement il va nous satisfaire sur le moment mais qu’en plus on en retirera beaucoup sur le long terme. C’est aussi quelque chose qui nous montre qu’on fait partie d’une vraie communauté : une famille qui montre de l’intérêt les uns pour les autres. Evidemment, un mauvais mooc, vous vous souvenez tous de ce que ça fait quand on ouvre ce paquet décevant, cette chose vide de sens pour nous et que pourtant on a tenté de nous faire croire qu’elle serait idéale dans notre cas …

En guise de perspectives 2015, mes prochains cadeaux de Noël, c’est le MOOC @ddict sur nos usages numériques à partir du 22 décembre (de quoi prendre la température d’un monde dont les usages changent) et le MOOC transmédia Storytelling qui débute le 15 janvier 2015 (Histoire de se poser la question de la scénarisation multi-entrée, multi-plateforme multimédia en formation … Vous êtes prévenus, les cadeaux 😉 !). Il faudrait aussi que je m’inscrive à quelque chose d’intéressant du côté de IONISX pour tester la plateforme et que je trouve un moyen de valider ce fameux C2Ie, histoire d’ajouter une corde à mon arc.

Et en attendant, parce que c’est bientôt Noël et qu’il y des essentiels à savoir, une vidéo pour apprendre à jouer Jingle Bells version Very Easy :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *