Quels outils de formation à distance utiliser ?

J’ai déjà parlé plateforme avec mon analyse sur les MOOCs suivis ou avec l’utilisation de MOODLE mais la plateforme n’est pas l’outil de transmission de savoirs ou de compétences, elle est juste l’interface utilisateur.

Construire un  scénario d’apprentissage inscrit dans une durée et composé de ressources ou savoirs mis à disposition, de modalités d’évaluation et de la définition préalable du rôle de l’ensemble des acteurs, c’est mettre en oeuvre un certain nombre d’instruments. il est de plus essentiel d’adapter ces instruments aux publics, aux besoins, au cadre de formation. La formation supérieure étant par exemple grande consommatrice de vidéos, ce qui n’est pas forcément l’outil idéal dans d’autres cadres.

Commençons par un récapitulatif d’instruments : en FOAD ou/et sur les MOOCs, on retrouve essentiellement :

  • des vidéos (privées ou ouvertes)
  • des pages textes ressources ou unité de savoirs (généralement en PDF)
  • des Quizz ou questionnaires
  • des exercices
  • des espaces de discussion asynchrone (forums, mails) ou synchrone (chat, visioconférence)
  • des espaces de travail collaboratif (documents partagés)

Il y a donc à la fois questionnements sur le choix de chaque instrument : est-ce pertinent dans tel cadre de formation d’utiliser la vidéo ? et sur l’instrument proprement dit : si j’utilise la vidéo, quel doit-être son rôle et quelle plateforme dois-je utiliser ?

Ce cadre mis en place, je vais reprendre chaque instrument, dans les semaines (version optimiste) ou les mois (plus réaliste) qui viennent, en décrivant ma vision de chaque outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *