Un Manuel d’Education à la Citoyenneté Numérique

Toujours à la recherche de cadres pour l’enseignement des tenants et aboutissants numériques, je me permet de rappeler qu’il y a quelques années, le Conseil de l’Europe a publié un MANUEL D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE. Ce manuel contient des idées pour les enseignants en termes d’objectifs d’apprentissage et d’activités qui permettront aux enfants de vivre la citoyenneté numérique en classe et hors de la classe. Ce sont à la fois des fiches d’information et des pistes de travail (Bémol : Quelques liens sont obsolètes et beaucoup sont en anglais)

Dans le cadre européen, la citoyenneté numérique désigne

  • le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre)
  • la participation active et responsable (valeurs, aptitudes, attitudes, connaissance) aux communautés (locales, nationales, mondiales) à tous les niveaux (politique, économique, social, culturel et interculturel)
  • l’engagement dans un double processus d’apprentissage tout au long de la vie (dans des structures formelles, informelles et non formelles)
  • et la défense continue de la dignité humaine.

Ce manuel présente donc dix domaines de “compétences numériques” répartis en trois thèmes (avec un résumé ici) pour promouvoir la citoyenneté numérique :

Thème 1 : Être en ligne

1. Accès et Intégration : Compétences liées à l’accès à l’environnement numérique, résolution des fractures numériques et participation ouverte aux minorités et opinions diverses.

2. Apprentissage et Créativité : Encouragement du désir d’apprentissage et de la capacité à développer différentes formes de créativité via divers outils numériques.

3. Maîtrise des Médias et de l’Information : Capacité à interpréter, comprendre et exprimer sa créativité à travers les médias numériques, en développant un esprit critique.

Thème 2 : Bien-être en ligne

4. Éthique et Empathie : Comportement éthique en ligne et capacité à comprendre les sentiments et les points de vue d’autrui, favorisant des interactions positives et exploitant les opportunités numériques.

5. Santé et Bien-être : Sensibilisation aux questions de santé et de bien-être liées aux technologies numériques, notamment les addictions en ligne et les impacts sur la santé.

6. Présence et Communications en ligne : Développement de qualités personnelles et interpersonnelles pour maintenir une présence et une identité en ligne positives, avec une communication efficace et une gestion des données.

Thème 3 : Mes droits en ligne

7. Participation Active : Compétences pour une participation consciente et active dans les environnements numériques, prenant des décisions éclairées et contribuant positivement à la culture démocratique.

8. Droits et Responsabilités : Connaissance et respect des droits et responsabilités en ligne, équilibrant la liberté d’expression avec des principes éthiques et de sécurité.

9. Vie Privée et Sécurité : Compétences pour protéger la vie privée en ligne, gérer les informations personnelles et assurer la sécurité en évitant les risques.

10. Sensibilisation des Consommateurs : Compréhension des aspects commerciaux en ligne, développement d’une perspective critique vis-à-vis des transactions en ligne et préservation de l’autonomie en tant que citoyen numérique.

 

C’est d’abord une feuille de route intéressante pour faire de tous des citoyens éclairés, puis un outil d’échange et de discussion autour de la question numérique (Oui, quelques thèmes ont mal vieilli)

 

——————————————

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.