4 principes pour la e-formation

Denis Cristol est Directeur Innovation et Pédagogie à l’Association pour le Progrès du Management et Chercheur associé à Paris Ouest Nanterre. Il est aussi rédacteur sur l’incontournable Thot Cursus où il fouille les nouvelles façons d’apprendre.

Son regard expert et ses partages sur le métier de formateur et les usages, notamment du numérique, en font une source essentielle via son blog ou Thot Cursus entre autres.

Un de ses derniers articles “S’ouvrir à l’intuition pédagogique” et sous-titré “4 principes pour défier la e-formation” m’a (une fois de plus) interpellé car il pose des principes que j’essaie de mettre en œuvre sans forcément les avoir conceptualisé au préalable. Cela m’a paru être une feuille de route intéressante pour envisager la conception d’e-formation.
Comme souvent face à des concepts qui m’intéressent, j’ai cherché à rendre ça un peu visuel pour faciliter mon travail autour.
Avec l’accord de Denis, je vous en propose donc une infographie, un peu destructurée pour la faire coïncider avec mes thèmes habituels et en particulier les laboratoires d’apprentissages : J’en ai fait un “principe LAB-D” : LABoratoire de Diversité pour la e-formation avec les initiales de Liberté, Altérité, Beauté et Diversité (là où Denis a choisi la Variété, j’ai mis mon grain de sel pour lier à la fois la diversité de mes apprenants et des moyens mis en œuvre pour arriver à nos fins : Apprendre.
Et si vous trouvez que les infographies, c’est bien beau mais ça effleure que la surface, pour approfondir le thème, vous pouvez suivre Denis Cristol sur twitter pour ses actualités ou vous plonger dans “L’art de la facilitation” du même Denis Cristol et Cécile Joly aux éditions ESF Sciences Humaines.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.