“Inclusion Numérique et illectronisme” par Cap Métiers
J’interviens depuis pas mal de temps sur les champs de l’inclusion numérique et de l’illectronisme, à la fois en tant que formateur d’adultes intervenant en usages du numérique sur des formations Tertiaire de Bureau, sur un service public de formation, sur des formations labellisées “Grande Ecole du Numérique” ou “Territoire d’Action pour un Numérique Inclusif“.
Mon expérience du domaine m’a amené à travailler cette année avec une nouvelle structure (Merci, Claire) sur des appels d’offres de formations de formateurs de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, une Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi.
La formation « Favoriser l’inclusion numérique des publics » à destination des acteurs de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi, pour leur permettre d’accompagner au mieux les personnes en situation d’illectronisme, s’est déroulée, en ce qui concerne mes interventions sur Poitiers et Limoges et a permis d’échanger sur l’ensemble de ces thématiques avec des acteurs locaux impliqués.
CAP Métiers a réalisé une page Inclusion numérique et illectronisme plutôt intéressante et qui peut servir de point de départ à quelques réponses. Elle reprend interviews (notamment de devinez qui ?), initiatives en Nouvelle-Aquitaine, une liste d’outils à mettre en œuvre ainsi qu’un dossier sur les acteurs concernés.
A lire donc.
et en bonus, mes slides de préparation à la formation :
Commentaires récents