Formation Projet Professionnel et travail en tiers-lieu

Je suis formateur compétences sur des actions de dynamisation et détermination de projets professionnels, financé dans le cadre du service public de formation de la Région Nouvelle-Aquitaine. Sur ces actions, nous travaillons toujours un projet transversal avec les apprenants. A Bourganeuf par exemple, l’année dernière, nous avons créé une boite à livres et assuré sa communication.

Cette année, le travail porte sur la valorisation d’un espace public : le site du Verger. Cela nous donne l’occasion de travailler sur l’histoire locale, l’art et la culture car une artiste est intervenue sur le lieu, le sport (c’est un lieu propice à l’escalade) et sur la nature avec un travail de valorisation des essences présentes. C’est aussi un projet gestion puisque les apprenants doivent trouver et gérer des fonds pour mener à bien le travail.

Les apprenants réalisent un dépliant que l’on trouvera sur place. Sur ce dépliant, on trouvera un repérage des arbres, arbustes … mais pour les marquer, pas question d’y porter atteinte. Nous nous sommes tournés vers le tiers-lieu de Guéret, La Quincaillerie “Numérique” afin de pouvoir réaliser des étiquettes résistantes à lier aux arbres.

Mais comme mener à bien un projet, ce n’est pas faire faire mais apprendre à faire, les apprenants on passé une après-midi à Guéret pour une formation à la découpeuse laser pour réaliser ces étiquettes.

Eric Durand, médiateur numérique, leur a transmis les bases du dessin vectoriel pour modéliser avec Inkscape et les apprenants ont réalisés eux-mêmes les modèles à découper et graver.

dpc

Cette formation est gérée par le Greta du Limousin et le CFPPA de la Creuse – AHUN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *