Autoévaluation des compétences pédagogiques numériques des enseignants
La Commission Européenne via the Erasmus+ programme est partie du constat que de nombreux enseignants en Europe ont un manque de compétences dans l’utilisation des TIC dans leur enseignement et ne l’utilisent que dans une petite mesure en classe (Eh ! c’est eux qui le disent, hein ? Pas moi …).
En 2015, ils ont monté le projet MENTEP (MENTORING TECHNOLOGY ENHANCED PEDAGOGY) qui s’adressait aux enseignants de toute l’Europe, capables d’innover en utilisant les TIC dans leur classe. Le but étant d’améliorer les données sur les compétences numériques de ces enseignants.
Entre mars 2015 et mai 2018, 7,391 enseignants de 496 écoles de 11 pays ont participé à l’expérience, le plus grand essai contrôlé randomisé (ECR) à ce jour, en nombre de pays participants, sur la formation des enseignants.
Le projet MENTEP étudie le potentiel d’un outil d’auto-évaluation en ligne pour permettre aux enseignants de progresser dans leur compétence en éducation technologique (TET) à leur propre rythme.
Ben, de mon côté Formation Continue, j’étais totalement passé à côte de l’enquête (Ouh ! la veille pédagogique nulle !!)
Comme il n’est jamais trop tard, je me rattrape :
La Plateforme d’autoévaluation est toujours en inscription gratuite ici : http://mentep-sat-runner.eun.org/
Elle recouvre 4 grands domaines :
- Domaine 1. Pédagogie numérique
- Domaine 2. Utilisation et création de contenus numériques
- Domaine 3. Communication et coopération numériques
- Domaine 4. Citoyenneté numérique
A partir de 30 questions, l’outil donne un feedback intéressant à exploiter pour poser un regard sur ses pratiques.
Sur le plan retour global, cette page donne accès aux publications et livrables issus de l’étude : http://mentep.eun.org/outputs : Directives pratiques, certifications, MOOCs … C’est notamment intéressant de lire la Synthèse des résultats empiriques : impact de l’outil d’auto-évaluation de l’enseignement assisté par la technologie (TET-SAT), accessible en français et qui montre que cet outil d’Autoévaluation permet de repenser ses pratiques à partir d’un diagnostic fiable. De quoi encourager ce type de diagnostic pour laisser encore plus de liberté aux formateurs enseignants pour investir les champs des usages du Numérique en Pédagogie – Andragogie.
Ci-dessous, un exemple de feedback de l’outil d’Autoévaluation pour vous permettre de voir sur quel référentiel il est construit et vous donner envie de tester :
Commentaires récents